Thanjavur

En arrivant à Thanjavur, je reviens dans une cité touristique après 4 jours passés dans un « no-tourist-land ». J’ai revu mes premiers occidentaux en arrivant. J’ai aussi retrouvé des restaurants un peu plus structurés (je mangeais dans des petites échoppes à Thiruvarur) mais aussi plus chers et définitivement moins bons ! Du coup je suis mitigé, c’est quand même agréable d’avoir plus de monde qui parle anglais et de pouvoir trouver plus facilement ce que je cherche, mais en même temps j’aimais bien le dépaysement total de mes précédentes étapes. Je devrais rester environ une semaine dans des zones plus ou moins touristiques avant de replonger dans l’inde profonde.

Et c’est là aussi un grand-écart d’ambiance avec ma précédente étape. Je suis dans un quartier commerçant avec des étals de partout. La circulation humaine et automobile est revenue à un niveau indien « normal », c’est à dire très chargé. J’y retrouve un peu l’ambiance du centre de New Delhi … En tout cas, j’étais dans un endroit tellement calme et apaisé à Thiruvarur qu’en arrivant j’ai été un peu bousculé par toute cette agitation.

Après une après-midi de reconnaissance (je suis allé voir le grand temple de loin), j’ai pris ma journée d’aujourd’hui (dimanche) pour aller le visiter. Il n’y a pas à dire, il n’ont pas fait les choses à moitié ! Et moi qui trouvait qu’une vingtaines de lingams c’était beaucoup à Thiruvarur, il y en a ici plus d’une centaine.

D’un autre côté, c’est un endroit très touristique (de nombreux indiens viennent le visiter pour prendre des photos) et l’ambiance s’en ressent. Même s’il y a un sanctuaire avec photos interdites, ce n’est pas vraiment la même atmosphère que le coeur du temple de Thyagaraja (le nom de celui de thiruvarur).

Après visite et photos je suis allé un peu me perdre pour chercher une église indiquée dans le guide. Je l’ai trouvée, rien de passionnant si ce n’est le fait de savoir qu’elle a été construite par les danois. Par contre, juste à côte, il y a un endroit qui m’intrigue. C’est une sorte de parc du dimanche pour aller de promener en famille … mais … ce que j’entrevois m’interpelle. Je prends donc un billet pour entrer (10 roupies soit 15 centimes d’euro) et je commence à le parcourrir. Et je suis totalement fasciné par ce que je vois : l’endroit à l’air totalement à l’abandon, et pourtant de nombreux employés s’affairent, pour nettoyer le sol ou s’occuper des animaux du mini-zoo. Il y a là une ambiance quasiment post-apocalyptique … les photos montrent bien ce que je veux dire. Et pour couronner le tout, la vue du magnifique temple est omniprésente en arrière plan.

Je pense que j’ai plus de photos de cet endroit que du temple lui-même ! J’avais vraiment l’impression d’être dans un film ou un jeux vidéo (fallout, pour les connaisseurs) …

L’après-midi j’ai commencé à visiter le palais de l’ex-famille royale, j’en ai fait la moitié avant de rentrer, je pense avoir loupé un certain nombre de trucs, tant pis … J’y ai tout de même vu un film qui parlait de la région et de ses merveilles, et j’ai appris que les environs hébergaient l’un des plus ancien barrage du monde (le barrage de Kallanai ou Grand Anicut, construit il y a 1800 ans), un ouvrage grandiose et toujours parfaitement fonctionnel. Une époque où la technologie indienne était à la pointe …

J’ai beaucoup hésité pour ma journée de demain et j’ai un peu réécris mon programme. Objectif : prendre un bus le matin pour aller à Kumbakonam, prendre des photos des temples, manger, reprendre un bus en sens inverse. En théorie il y a 1h30 de route, donc 3h aller/retour, ça devrait le faire. Ensuite je pense aller visiter Trichy avant de rejoindre enfin Tiruvannamalai qui est une des étapes que j’attends avec impatience.

Dernière anecdote, hier j’ai rapidement croisé 2 fois un groupe d’environ 8 jeunes français(e)s qui semblaient voyager ensemble. Ils devaient avoir la vingtaine, et parmis le groupe une femme d’origine africaine avec un surpoids certain. C’était … amusant de voir le constraste avec l’environnement, et moi-même en touriste solitaire. De toute façon, ce contraste entre les occidentaux et les indiens me saute toujours aux yeux … couleur de peau, tenues vestimentaires, expressions du visage … je ne sais pas encore ce que j’en retire, mais comme tout contraste il révèle et met en lumière les différences et les singularités. Peut-être que je reviendrais dessus plus tard.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *