Hyderabad, fort de Golconde

Vendredi 22

Depuis Velankanni ma tolérance à la nourriture locale diminue jour après jour et là je commencer à arrive au bout. Du coup je commence à être fatigué parceque je ne mange finalement pas assez et pas nécessairement équilibré non plus. Et aussi, j’ai quand même fait pas mal de trucs ces dernières semaines, là aussi la fatigue se fait sentir. Je change donc mon programme pour la journée : dodo, dodo, rien, dodo. Ca fait du bien !

Samedi 23

Le matin je dors encore un peu plus que nécessaire, puis je prends le temps de préparer le retour Dimanche, avant finalement d’aller visiter le fort de Golconde.

Je suis vraiment impressionné par ce lieu. C’est le vrai coeur historique de la ville, car c’est là que sa fondation a été décidée. Une dynastie locale a en effet gouverné tout la région pendant plusieurs siècles, transféré sa capitale ici en créant le fort, et finalement permis à la ville de se développer. Ce n’est qu’à la fin des années 1600 qu’ils ont été conquis par les moghols et que les nizams dont j’ai parlé précédemment ont pris le pouvoir, pour le compte du moghol.

C’est difficile de décrire tout ce que j’ai ressenti ici. Un lieu chargé d’histoire, un fort immense, un dédale labyrinthique de ruines, mais aussi de beaux jardins entretenus et une vue superbe sur toute la cité en contrebas. J’ai marché, exploré, pendant un bon moment. Au sommet, il y a un ancien sanctuaire dédié à Kali et Durga. A ce que j’ai compris, même quand les musulmans se sont établis ici, ils ont laissés l’endroit tel quel et les locaux pouvaient toujours venir s’y recueillir. Je n’ai pas non plus manqué d’aller leur dire bonjour …

En fin de journée, il y a chaque jour un spectacle « son et lumière » prévu pour les touristes, indiens ou autres, auquel j’ai assisté. S’il n’y avais eu des hordes de moustiques assoiffés, et convaincus que ce spectacle était l’happy hour du bar local, j’aurais sans doute mieux apprécié ce moment … Rien de transcendant, juste des éclairages sur divers bâtiments, quelques musiques, chants et bruits de bataille, pour étayer l’histoire allant de la création du fort à son abandon suite à la conquête par les moghols. Instructif nonobstant.

Dimanche 24

Je me réveille pas trop tard et me dis qu’il est donc temps d’aller visiter le Birla Mandir. Mais je traine … je traine … et je traine … et j’y vais à midi. Or, comme je l’avais bien vu à ma première approche, le temple est fermé entre midi et 2 ! Du coup je rentre à l’hotel et vais direct à l’aéroport … fin de l’aventure, je suis quand même content de rentrer après tout ça.

Petite anecdote, mon retour c’était Hyderabad, Mumbai, Munich, Lyon. En embarquant à Mumbai je remarque un indien avec un tee-shirt de Shiva. Rien de bien passionnant … si ce n’est que je le revois attendre à Munich pour aller à Lyon ! Diable, moi qui pensais que j’étais le seul à faire ce trajet. En parlant avec lui et son ami français, je comprend qu’ils tiennent une maison d’hôte en provence, et qu’il était allé visiter sa famille selon la coutume bi-annuelle (i.e. il y va tous le deux ans).

Intéressant d’échanger avec eux. Quand je lui décris mes conditions de voyage (bus local) il semble un peu horrifié « c’est rude ! » (« It’s rough »), et quand je lui parle d’Hyderabad, qu’il connaît, pareil « c’est rude ! » répète-t-il. Hmm, je suis peut-être un peu plus routard que je ne pensais … quoi qu’il en soit j’ai une adresse de maison d’hôte indo-française en provence, ça peut toujours servir 😀

Autres remarques sur la ville

Il y a de nombreux autres musées que je n’ai pas visité, c’est une ville culturellement riche et qui cultive sa culture. De même pour les monuments, il y a plusieurs sites majeurs que je n’ai pas visités (tombes, palais, jardins, …), dans la ville même ou les alentours.

La vie locale est plutôt rude (pour reprendre les termes de l’indien). En effet, comme un peu partout en inde, les terrasses de café ça n’existe guère et ce n’est pas dans leurs moeurs. S’il y en a, ce sont des endroits modernes type « Starbuck ». Les endroits locaux sont plus des petits stands de thé/café où l’on peut venir boire un coup, mais il y a peu de chaises en général, donc c’est plutôt debout, et plutôt pour les locaux qui bavardent entre eux (ça vaut pour toute l’inde, pas que ici).

Aussi, de grandes avenues et peu de feux, ça veut dire qu’il faut traverser la rue « à l’indienne », tout un art qui nécessite un petit temps d’apprentissage …

Finalement, j’ai pu voir dans le journal qu’il y avait pas mal d’endroits pour sortir du genre bars avec éventuellement des concerts, plutôt orienté pour les jeunes. Je n’ai pas testé, ça n’a jamais été mon truc, alors ici ou ailleurs …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *