Suite, février 2019

Voilà, après plus d’un an et demi, je suis prêt à repartir ! C’est arrivé soudainement. Après avoir bavardé avec quelqu’un de mes multiples pérégrination, quelques heures après, c’était fait, j’avais décidé d’y retourner.

Le temps de maturer, digérer, transformer, transcender, dépasser …

Autant le premier voyage était un voyage d’exploration, où je ne savais pas exactement où j’allais ni pourquoi, autant là j’ai des intentions plus précises. J’ai déjà défini le plan précis de mon voyage. Le gros changement avec le premier, c’est qu’étant donné qu’une petite moitié des étapes n’est pas dans mon guide, il faudra que je prévois bien les choses à l’avance.

En effet, sur le premier voyage c’était simple, je prenais le guide, je trouvais un hôtel, j’appelais la veille ou l’avant veille, et c’était fait. Là, ça va être plus compliqué, à moins que je ne me décide à -finalement- prendre un smartphone …

Quoi qu’il en soit, le voyage qui se dessine est plutôt original et pas exactement ce que j’avais pu imaginer avant. Exit la région du Kerala (sud ouest), bienvenu au Tamil Nadu et Andhra Pradesh (sud est).

Les étapes prévues :

– Atterrissage début février à Chennai (Madras) et un peu de tourisme (voir sur la carte)

– Voyage en bus jusqu’à Pondichéry et tourisme (voir sur la carte)

– Voyage en bus jusqu’à Velankanni pour visiter une basilique consacrée à la Vierge suite à des apparitions au 16ème et 17ème siècle. Depuis que je l’ai aperçue dans la crypte de fourvière, je me suis dit qu’il faudrait bien que je lui rende visite si je passe dans le coin … (voir sur la carte)

– Voyage en bus jusqu’à Thiruvarur pour visiter un temple de Shiva en lien avec l’énergie du premier chakra (voir sur la carte)

– Voyage en bus jusqu’à Thiruvannamalai pour visiter un temple de Shiva dédié à Agni, le Feu (voir sur la carte)

– Voyage en train puis bus jusqu’à un bled qui semble paumé mais est en fait un grand lieu de pèlerinage, la ville/village de Srisailam Project Township situé dans la forêt de Nallamala. Il y a là un temple dédié à Shiva lorsqu’il est apparu sous sa forme « Shiva + Shakti fusionné », symbole de l’union des énergies masculines et féminines dans un seul être. En plus de ce temple, les environs ont l’air très boisés avec plein d’animaux sauvages, de quoi faire une ou deux balades sympas (voir sur la carte)

– Voyage finalement en bus jusqu’à Hyderabad, grande ville du centre pour tourisme et retour (voir sur la carte)

En tout ça devrait prendre environ 3 semaines, à préciser.

Ce qui est drôle, c’est que dans le nord du pays ils parlent Hindi et utilisent l’alphabet Devanagari que j’ai appris à lire phonétiquement. Dans le Tamil Nadu (tout le début jusqu’à Thiruvannamalai inclu), ils parlent le Tamoul avec l’alphabet correspondant, et à la fin ce sera le Telugu qui a lui aussi son alphabet. Pour le plaisir de voir les différences, voici comment on écrit « Bienvenue en Inde » dans les 3 cas :
– Hindi : भारत में आपका स्वागत है
– Tamoul : இந்தியா வரவேற்கிறது
– Telugu : భారతదేశానికి స్వాగతం

J’hésite à apprendre à lire l’un des deux alphabets … le telugu a une structure et des sonorités proches de l’hindi, mais au niveau des formes c’est juste totalement différent. Je ne sais pas si j’aurais le courage voire même le temps de m’y mettre, mais c’est un challenge intéressant.

Achat du billet prévu fin octobre, le temps de m’assurer que j’aurais ma main gauche de retour à cette époque (et c’est bien parti pour, 1 mois et demi après l’accident la vitesse de guérison est impressionnante).

Finalement je me demande dans quelle mesure je tiendrais ce blog sur place. Aucune certitude, l’avenir nous le diras …

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *