Tirupathi

Bon, voilà 2 semaines heuuu 2 jours que je suis là … la dilatation du temps et telle que je me demande dans quel état je serais à la fin du mois !

Alors, moi qui disait hier que la région manquait de ferveur, j’ai eu une réponse assez claire sur le sujet …

Ce tour que j’ai pris aujourd’hui, je l’ai pris un peu par hasard … j’avais envie de me laisser guider, ne pas trop penser, et continuer mon adaptation en douceur. Du coup, ce matin à 4h30 je me suis retrouvé à l’agence du tourisme, comme convenu, où un grand nombre d’indiens ont commencés à se rassembler. Pas un seul touriste de mon genre …

J’ai commencé à me demander l’objet réel de cette excursion … plusieurs grands bus nous attendaient et je suis monté dans le n° 9898 dédié à mon groupe. J’ai pu rapidement lier conversation avec l’un des convives et j’ai donc appris que nous allions dans un grand temple de Vishnu et que ce groupe était tout simplement un groupe de pèlerins ! Moi qui voulais repousser ce genre de festivités à plus tard, je m’y retrouve en plein dedans dès mon second jour … et en plus pour une divinité dont je ne sais quasiment rien.

Pour atteindre Tirupathi, ça nous a pris bien 3 ou 4 heures de route, avec une pause petit-déj. Il était d’ailleurs très bon, très différent de chez nous avec des mets épicés, mais super nourissant et ce dont j’avais besoin pour être en forme !

Le temple en lui-même est situé dans une zone de nature sauvage, dans des « montagnes » (850 mètres d’altitude) et il faut une bonne demi-heure de route pour arriver sur le site à partir de la ville. Il y a d’ailleurs en bas un grand péage pour filtrer les pèlerins et commencer une série de contrôles de sécurité qui jalonnent tout le parcours.

Comme d’habitude : appareils photo et téléphones mobiles interdits dans l’enceinte du temple, donc je n’ai pas grand chose à montrer. Mais à ce que j’ai vu le site lui-même avait l’air immense, un mini-village jalonné de divers sanctuaires. Wikipedia dit qu’il y en a pour 27 km² … et ajoute qu’il y passe entre 50.000 et 100.000 pèlerins par jour !

Mon expérience personelle ne peut démentir cela tellement il y avait de monde. C’était le week-end, ce qui n’arrange rien, mais heureusement ce n’était pas un de ces jours spéciaux où le flot est démultiplié. De mon côté, j’ai dû porter une sorte d’habit spécial, le dhoti, qui est obligatoire pour les hommes pour visiter le temple. Il y a eu tout un temps de préparation et d’attente, pendant lequel certains pèlerins sont allés se faire raser la tête … on m’a même demandé si je voulais mais heuuu bof …. !

Puis on est passés sur diverses esplanades, puis un premier engorgement où je me suis retrouvé dans un tas de gens massés pour passer le premier contrôle. Ici, contrôle d’identité, vérification qu’on a bien notre ticket, puis alors a commencé la grande marche. Des tunnels et des couloirs à n’en plus finir … avec des centaines (des milliers ?) de personnes devant et autant derrière. Et régulièrement, des contrôle rayon X pour les sacs et une fouille au corps pour le reste. Heureusement, 2 personnes de mon groupe ont décidés de former un groupe compact avec moi pour s’assurer qu’en sortie de cette procession je retrouve bien le reste du groupe : je n’avais globalement rien compris aux consignes (l’accent tamoul …) et je n’avais guère envie de me perdre …

Pendant ce parcours interminable (3h, 4h ?) entrecoupé de nombreux arrêts sans mouvement, nous sommes passés devant des sortes de grandes salles entièrement entourées de barreaux métalliques. Mes compagnons m’ont dits que c’étaient les « cages » … en effet, lorsqu’il y a vraiment trop de monde, ils sont parfois obligés de « stocker » les groupes dans ces « cages » pendant plusieurs heures, jusqu’à 8h dans les pires des cas !!! Heureusement, loué soi Vishnu, nous avons pas eu à subir ce sort !

Finalement nous sommes enfin arrivés sur le lieu principal du pèlerinage. Comme dans mes autres expériences, on a à peine le temps de voir ce qu’on est venus voir. J’ai entrevu au loin dans une alcôve une statue représentant le maître des lieux puis c’était déjà presque fini. Le temps de s’asseoir un peu à la sortie pour mater une icône sur le toit du temple, et de recevoir les Laddu, des petit gateaux rituels donnés aux fidèles qui ont accomplis le parcours.

Finalement, j’ai pu aller manger un repas de pèlerin plutôt bon. Par contre, pas de couverts, et j’ai bien galéré à manger du riz à mains nues !

Tous les membres épars de notre groupe se sont finalement retrouvé là où nous avions posés nos affaires, et nous sommes repartis. Il y a eu une pause d’une heure pour visiter un autre endroit, mais j’étais tellement naze que je ne m’en suis pas rendu compte : à partir du moment où je suis monté dans le bus je crois que j’ai dormi 2h non-stop, et facile 2h de plus sur la fin du trajet.

Du coup, j’ai eu ma dose de Chennai et j’ai besoin d’un endroit plus tranquille. Demain matin, bus pour Pondicherry et, je l’espère, petite balade en bord de plage.

Finalement, voici quelques photos éparses, j’espère avoir des choses plus intéressantes pour demain !

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *