Bilan …

Voilà, c’est fait, je suis bel et bien de retour, tout ce qui m’entoure me le dit …

Pourtant, je suis encore habité par ce pays et la vie qui y règne. Quand je sors dans la rue ici, je suis toujours dans l’attente des bruits de klaxons, des odeurs d’encens, de sons de cloche ou de chants cérémoniels … Mais non, il n’y a que le son des voitures et j’en viens à écouter plus de musique qu’avant !

Mon estomac aussi a du mal à quitter ce pays. Le lendemain de mon arrivée je suis allé manger dans un restaurant indien, pour retrouver ces goûts si intenses. Et j’ai eu le plaisir de les retrouver, c’était plutôt bon. Le Chaï aussi était bon mais le lait d’ici, vraiment, définitivement, je ne l’aime pas, je n’ai pas réussi à finir ma théière … pourtant sans le lait, le goût semblait exactement le même. La jeune serveuse qui est parfois allée en inde me dis qu’elle c’est le contraire, elle a du mal avec le lait de là-bas … comme quoi les goûts sont bien subjectifs !

J’ai commencé à me renseigner pour y retourner en mai/juin. C’est a priori une bonne période pour visiter l’himalaya. La mousson commence plutôt en Juillet et la température n’est pas trop élevée. Je regarde du côté des sources du Gange, du mont Kailash et de Kedarnath. Je me sens aussi attiré irrationnellement par le Cachemire (région du Ladakh), mais la région est connue pour son instabilité et il faut un permis spécial pour se rendre dans certaines régions (à demander sur place semble-t-il). En plus, le Ladakh serait totalement épargné par la mousson, ce qui permet d’envisager une extension sur Juillet/Août …

Bon, je n’ai encore rien décidé, je vais encore me laisser redescendre tranquillement.

Pour le reste, je me suis rendu compte que ma recherche d’un ashram était plus de l’ordre du « tout ceux qui suivent un chemin spirituel font ça, alors je devrais sûrement aussi ? ». J’ai pu ainsi comprendre que ce que je souhaite le plus en ce moment, ce n’est pas faire comme les autres, mais suivre ma propre voie, et je vais  continuer en ce sens. Et ma relation de plus en plus forte avec la nature, qui déjà à Rishikesh était magnifique, ne peut que m’inciter à aller plus loin dans cette direction. Aussi, j’ai trouvé beaucoup des réponses que je cherchais quand j’ai décidé ce voyage il y a plus d’un an et demi. Le triste et difficile voyage avec Chat y a beaucoup contribué, et cette belle excursion d’un mois a permis d’aller plus loin. L’himalaya semble détenir lui aussi des clés dont j’ai besoin …

Après j’ai d’autres réflexion, sur l’Hindi en particulier que j’aimerai approfondir avant de partir. Mais ce n’est vraiment pas évident de trouver des cours ici. Ce serait possible à Paris, mais cela a un coût. Autre solution : prendre une semaine intensive à New Delhi à mon arrivée, c’est clairement moins cher et me permettrait de me ré-acclimater tranquillement avant de replonger dans le coeur du pays.

Réflexion aussi sur le blog. J’ai pris plaisir à partager quotidiennement mes aventures, et de savoir que ce plaisir était partagé par pas mal de monde. Et cela me permettait aussi de faire un petit bilan de ma journée, ce qui fait aussi du bien. D’un autre côté, j’utilisais aussi ce moment pour me couper du monde et éviter d’entrer en contact avec ce qui m’entourait. Avantages, inconvénients … je me demande ce que je ferais si je repars … sans doute que la difficulté à trouver une connexion Wifi va simplifier les débats, et que je ne ferais des mises à jour que de façon hebdomadaire. Mais dans tous les cas, je pense garder le blog et j’annoncerai mes nouveaux projets dessus en temps utile.

Finalement, pour conclure, je n’ai cessé de penser quotidiennement à Chat pendant tout le voyage … sans ses derniers enseignements, il est probable que ce voyage aurait été plus difficile … Om Namah Shiva-Chat !

3 réponses
  1. Pascal dit :

    Alex,
    Lire ton blog a été un vrai régal !!!
    J’aime ton style d’écriture qui te ressemble complètement : vrai et élégant. Tes photos ont également très bien habillé le texte…
    Merci pour ton partage !!!
    A bientôt

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *