Premier jour : Chennai

Voilà, premier jour et … j’ai l’impression que ça fait déjà plusieurs jours que je suis là … !

Pourtant il ne s’est pas passé tant de choses, mais visiblement l’acclimatation a été bien plus rapide que je n’imaginais.

Je me souviens quand je suis arrivé à Delhi, j’ai eu toute une période, qui a durée plusieurs jours, où je n’étais pas très rassuré. Tout ce monde, ce bruit, ces visages différents, cette impression d’être une proie pour les chasseurs de touriste, … Ici, cette impression m’a duré, au plus, une petite heure ?

Il me semble que j’ai bien intégré cette ambiance depuis la dernière fois, et elle est tout sauf hostile … au pire indifférente, au mieux bienveillante. Pourtant, j’avais un doute avant de venir. En effet, j’ai passé ces dernières semaines à travailler, une activité très intellectuelle, très rigoureuse, il fallait que les choses soient bien structurée, carrées.

Alors je me demandais vraiment comment cet état d’esprit allait rencontrer le chaos indien … Hé bien, à ma surprise, très bien ! J’ai vraiment l’impression que ce chaos est en fait très structuré : c’est un chaos dynamique porté par la flexibilité et la faculté d’adaptation. Si on est rigide, c’est sûr que cet ambiance a de quoi rendre fou, mais sinon, c’est une application concrète permanente de « l’instant présent » : être dans l’ici et maintenant et faire avec ce qu’il se passe.

Par contre ici à Chennai, je me rend compte de la particularité de mon premier voyage : je n’ai essentiellement visité que des villes sacrées. Et j’en avais gardé cette ambiance de ferveur religieuse omniprésente … ici, je ne la trouve pas, c’est une ville moderne – avec tous les bémols que l’on peut mettre au vu du chaos omniprésent – et pas particulièrement centrée sur la religion.

Certes il y a des temples mais je n’en ai pas beaucoup vu sur mes trajets, et ils n’étaient pas particulièrement actifs. Aussi, j’ai été surpris par le nombre d’églises. J’ai appris à ce sujet que St Thomas était venu ici et y était mort. Il y a un lieu sacré avec sa tombe, le mont St Thomas, mais que je n’aurais malheureusement pas le temps de visiter.

Que dire d’autre … j’ai acheté ma carte SIM. Environ une heure de paperasse (!) et c’est bon, j’ai téléphonie illimitée et 1.4 Go de data pour seulement 5€. J’ai déjà dépensé plus en autorickshaw aujourd’hui … (le taxi-moto-cabine).

J’ai aussi réservé un tour pour demain (Thirupati, un peu plus au nord). Je n’avais pas prévu d’aller voir des sites sacrés tout de suite, mais sans trop y faire attention ce sera le cas demain. Bon, c’est un tour organisé, j’y vais juste en touriste, contrairement à ce que j’ai prévu de faire sur la 2ème partie du voyage.

Avant de partir j’ai évoqué ce voyage à mon prof de yoga qui s’est exclamé « Chennai ? Holala tu vas manger pimenté !!! ». Mes premières expériences vont dans cette direction. Tant que ce n’est pas pire que mon premier repas ce midi, je devrais m’y faire …

Ce soir, je tente d’aller à un spectacle de danse et autres spécialités locales. J’espère que ça ne finira pas trop tard, mon tour de demain commence à 5h du mat, et je dois être sur place à 4h30, pour un réveil à 4h00 … !!!

Pas de photos pour l’instant, pas motivé pour ça, et rien de passionant non plus à voir jusque là, peut-être du neuf pour demain.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *