Des indiens

Je voulais écrire un petit mot sur ce peuple comme je l’ai rencontré pour l’instant. Dans l’ensemble, ce qui me marque, c’est l’impression qu’ils sont assez bien dans leur tête. Même si les conditions matérielles ne sont pas toujours simples, ils ont l’air de vivre leur vie sans trop se poser de questions …

Ici, chacun a une place bien définie. Que ce soit dans la famille où les rôles de mari, femme, père, mère, enfant, sont plutôt bien encadrés, ou dans la société où le système des castes règlemente les relations entre les gens et encadre ce à quoi il peuvent aspirer. J’ai l’impression que chez nous, nos psychologies sont pleines de conflits, de tensions, de contradictions – ce que l’on appelle névrose en psychologie. Je ne vois pas ça ici … bon, après mon regard est ce qu’il est, de distance, de subjectivité, peut-être que ce n’est pas si simple.

Aussi, si le premier contact que l’on a avec l’inde nous met en face d’opportunistes obsédés par l’argent, souvent pour des raisons de survie d’ailleurs, mais ce n’est qu’un rideau qui cache une population bien dans sa vie et qui semble surtout compter sur elle-même et la structure familiale pour s’en sortir. Des gens normaux quoi …

Au sujet de la famille, il faut aussi noter que les indiens voyagent généralement en famille ou entre amis. Le fait que je voyage seul les surprend, et ils ne semblent pas comprendre. De même, j’ai presque tout le temps le droit à la question « are you married ? », et quand je dis non à l’exclamation « why ? » elle aussi marquée d’incompréhension.

Aussi, au sujet de la structure sociale et des castes, j’ai pu comprendre au détour de mes lectures, et confirmé par ce que je vois, que l’éducation dépend énormément de la caste. La capacité d’un indien à parler anglais semble significativement liée à sa richesse apparente et donc à sa caste. Bien sûr, dès lors qu’un indien est amené à communiquer avec le public, il a quelques mots d’anglais, mais je n’en ai que très rarement trouvés capables de tenir une vraie conversation. En tout cas, très rarement chez les employés des hôtels et conducteurs de rickshaws. C’est d’ailleurs assez frustrant, j’aurais aimé pouvoir communiquer plus … et en plus quand ils ne comprennent pas, ils font semblant de comprendre, ou alors de comprendre comme ça les arrange … ils sont assez énervants pour ça parfois !

Un autre point qui m’a marqué, c’est la beauté physique relative des hommes et des femmes. Certes, les magnifiques saris que portent les femmes les rendent encore plus jolies, mais le physique moyen tend plutôt vers une certaine beauté. Je me souviens qu’au mexique je m’étais fait la remarque inverse, où tous les hommes étaient plutôt bof bof, et les femmes étaient en majorité pas très attirantes, sauf pour quelques exceptions qui sortaient notablement du lot.

Je regrette d’ailleurs de ne pas prendre plus de photos des gens, mais je trouve que c’est délicat et je préfère m’abstenir, ou alors si j’en ai vraiment envie je demande avant pour être sûr de ne pas faire d’impairs. Je me souviens d’une fois aux Philippines où j’avais pris en photo des fermiers sans leur demander leur avis, ils me regardaient après avec un sale œil … et ici en plus en photographiant les mauvaises personnes il y a moyen qu’ils demandent des droits à l’image …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *