Shivaratri surprise

Après une nuit plutôt agréable, je me suis donc réveillé donc le jour de la Shivaratri. Je ne sais pas ce que j’imaginais, mais en fait c’est essentiellement un jour férié consacré à Shiva, un peu comme l’ascension chez nous par exemple.

Je me suis donc baladé dans cette ambiance et effectivement il y avait beaucoup plus de gens dans les rues que d’habitude. Du coup je me suis de nouveau senti dans une ville hindoue, car malgré le nombre important d’occidentaux, la proportion avait notablement changée par rapport à d’habitude.

Ce qui m’a le plus marqué lors de ma balade, c’est le nombre impressionnant de pèlerins qui montaient en direction du temple de Nilkanth (celui que j’étais allé voir il y a quelques jours). Tous équipés par quelques flacons remplis de l’eau du Gange, ils allaient d’un pas sûr grimper jusqu’au temple, à pied … ou en taxi car nombre de taxis ne sont là que pour ça …

J’ai aussi été étonné par quelques stands pour distribuer de la nourriture. Chacun y prenait sa petite coupelle en carton, remplie généralement d’une sorte de beignet frit arrosé de diverses sauces, aussi bien sucrées que pimentées. Ces derniers jours j’ai testé deux fois ces petits plats vendus en bord de route, et c’est plutôt sympa (et absolument pas cher). Mais ce qui était le plus marquant, c’est la masse de déchets générée. Autour de ces stands il y avait des piles de coupelles usagées qui s’entassaient, tandis que quelques vaches venaient fouiller dedans pour voir s’il n’y avait rien à manger … A un endroit, le sol avait dû prendre un peu d’épaisseur car on ne voyait plus la route, juste ces déchets écrasés par mille passants …

Un autre élément de l’ambiance, c’était le nombre de baigneurs sur les rives du Gange. A certains moments, en les regardant, j’avais l’impression d’être à la plage … Pourtant, je pense que pour une bonne partie d’entre eux il s’agissait essentiellement d’un bain de purification rituelle dans ces eaux sacrées.

Quoi qu’il en soit, après cette balade dans un quartier que j’avais peu exploré jusque-là, je suis rentré à mon hôtel. En effet, je voulais au début aller en centre-ville pour voir les animations, mais c’était loin et je m’étais fourvoyé du mauvais côté du Gange … ce qui m’aurais obligé à un détour pour reprendre le pont le plus proche (ou alors traverser le gange à la nage !). Et surtout, je souhaitais aller à l’ashram dont on m’avait parlé pour participer à ce qu’ils appellent un Satsang, c’est-à-dire une session de question/réponse avec le swami en charge du lieu.

Ainsi, j’y suis allé comme prévu, et c’est là que vient la surprise. En effet, en pendant que la session se déroulait, j’ai remarqué une personne qui ressemblait pas mal à une connaissance de Lyon pas loin devant moi. Et plus je regardais, plus je me disais que c’était vraiment une ressemblance frappante, d’autant plus qu’il avait les mêmes expressions du visage … et je me suis rendu compte que, oui, c’était bel et bien la personne qui m’avait enseigné les bases du chant de gorge qui était là devant moi !

Cela m’a d’autant plus frappé que j’avais croisé déjà une connaissance à Varanasi il y a une semaine, et que j’ai connu ces deux personnes en même temps alors qu’ils étaient à l’époque tous les deux assistants d’un de mes enseignants en chant sacré ! Du coup on va boire un Chaï demain pour se donner des nouvelles, ça faisait longtemps qu’on ne s’étaient pas vus !

Et ça tombe bien aussi, car je commençais à me demander ce que j’allais faire ces deux prochains jours, et ça ouvre quelques espaces à ce niveau. Je pense retourner une deuxième fois au Satsang, même je ne suis pas convaincu pour l’instant, et aussi à la méditation du soir que j’ai faite déjà une fois ce soir. Après tout, c’est un peu ce que je suis venu chercher ici, il faut que je m’y mette pour savoir quoi en penser !

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *