Cascade et nature

Je me rend compte qu’en restant à Rishikesh, je commence à épuiser rapidement les visites intéressantes et mes photos commencent à un peu toutes se ressembler … Néanmoins aujourd’hui je suis allé faire une grande balade à pied en dehors de Rishikesh, peut-être bien 3 heures de marche en tout.

Mon premier objectif était une première chute d’eau située à quelques kilomètres de là. Je pense que je ne suis pas arrivé loin, mais j’ai eu envie de prendre un moment pour me poser dans la forêt et l’observer. Et là sans vraiment m’en rendre compte je suis parti dans un état de méditation contemplative qui m’a scotché pendant un bon moment.

Ces montagnes sont vraiment surprenantes pour cela, depuis mon arrivée je sens bien qu’il se passe quelque chose de particulier et en m’arrêtant là, seul au milieu de la jungle, j’ai pu en prendre un peu plus la mesure. J’étais juste là, à observer les arbres, les mouvements du vent, le bruit des oiseaux, … dans un état second où la notion du temps avait quasiment disparue et où à un moment je me suis « réveillé », me souvenant que j’étais au cœur de l’inde et qu’il fallait peut-être me remettre en mouvement …

Du coup, je suis reparti dans l’autre sens et ai raté la première cascade. Mais j’ai continué mon chemin en faisant une boucle, traversant le Gange pour rentrer par l’autre rive. Il y a là une autre cascade plus courue et d’ailleurs payante, la cascade de नीर (prononcer Nir). Pour arriver aux plus beaux endroits en haut, il faut faire une bonne grimpette. Le site est sympathique, mais n’a vraiment rien d’exceptionnel. Il a le mérite d’exister et nombreux sont ceux qui viennent s’y baigner. Par contre, j’y ai vécu un second moment de méditation contemplative, me posant sur un rocher et restant là à rêvasser et à voyager … Vraiment, cette région ne me laisse pas indifférent …

Je crois que le dernier souvenir que j’ai d’un tel état d’esprit, c’est quand j’étais enfant à la plage il y a 25/30 ans, où le temps ne comptait pas, où rien n’avait vraiment d’importance, juste le soleil, le sable, l’océan …

Du coup, déjà ce matin je m’étais fait cette réflexion, mais d’autant plus au retour. Ma quête d’un ashram n’est sans doute pas ce que je recherche vraiment. J’ai vu des photos de certains gurus et, franchement, ils ne m’inspirent aucune confiance. J’ai plus confiance dans le Guru-ji bedonnant en short et marcel de Varanasi, c’est pour dire … et puis ais-je vraiment envie et besoin de ça ? Je vais laisser ma réflexion vagabonder à ce sujet-là et les réponses viendront bien d’elles-mêmes après mon retour en France … Mais je commence à me dire que ma « retraite » se fera peut-être par une exploration plus approfondie de l’Himalaya … ou pas ? L’avenir le dira, aucune urgence.

Quoiqu’il en soit, d’ici mon retour, je prévois au moins une journée shopping à Rishikesh, et dans deux jours il y a la Shivaratri qui promet pas mal d’animation.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *