De la nourriture

Ok, je suis à Rishikesh, j’en reparle ce soir. Mais voilà un moment que je voulais dire un mot sur la nourriture, donc je m’y met.

Suite aux témoignages divers que j’avais reçus, je m’attendais au pire et à des repas immangeables. Alors c’est vrai que dès que sur la carte c’est écrit « Inde du Sud », il faut s’attendre au pire, l’usage de piments étant plutôt exagéré (d’ailleurs même un indien du nord m’a dit que le sud c’est la croix et la bannière pour manger …). Mais pour le reste, c’est plutôt abordable. Je pense que j’ai quand même dû un peu m’adapter les premiers jours, mais là maintenant tout passe assez facilement. En plus, j’ai appris à trouver les ingrédients anti-piments, que sont en particulier le sucré et les yaourts frais. Ainsi en cas de difficultés je trouve des solutions pour calmer le feu dans mon palais …

L’autre point, c’est que les cartes sont généralement assez variées. Entre les mets d’inde du sud, du nord, quelques trucs occidentaux et des plats d’inspiration chinoise, il y a de quoi faire. J’ai ainsi pu assez souvent composer mes repas en évitant les épices les jours où j’avais besoin de douceur …

En ce qui concerne le chaï, le thé aux épices indiens, il est toujours servi avec du lait et généralement bien sucré. C’est plutôt bon, et le lait est bon. Je me surprend à rechercher les occasions de manger des fromages blancs, que ce soit avec un repas salé ou avec des fruits en en-cas/dessert. En France j’ai totalement arrêté les produits laitiers depuis longtemps (sauf un peu de fromage de temps en temps) mais ici c’est différent : c’est BON ! Pas ce lait aseptisé qui n’a guère plus de goût. J’ai pu me rendre compte que les vaches citadines qui déambulent dans les ruelles de Varanasi (et de toutes les villes visitées en fait) sont traitent le matin et il est probable que le lait / fromage blanc que j’aime tant sois d’une fraîcheur à toute épreuve (d’où le plaisir et le goût). Mention spéciale pour le mélange fromage blanc + fruit frais + miel.

A Varanasi j’ai pu aussi tester le Lassi, une sorte de milk-shake local, avec du lait et des fruits, c’est plutôt bon et rafraîchissant. J’ai aussi pu apprécier dans certains restaurants la petite assiette qui va avec la note : celle-ci contient des gros grains de sucre et des sortes de graines qui sont sans doute une sorte d’anis. En fin de repas épicé, c’est parfait pour tout remettre à sa place et repartir avec le sourire.

Aussi finalement, l’épicé a aussi ses avantages. En médecine chinoise on dit que la saveur piquante est bonne pour le système respiratoire. Je peux vraiment m’en rendre compte ici, ce type de repas dégage les sinus et en fait un bon nettoyage (enfin, on connait ça chez nous avec une bonne moutarde de dijon par exemple). Vu que j’étais arrivé sur place avec une fin de sinusite, elle a été nettoyée illico ! Et parfois le matin je me fait des petits-déj à l’indienne, avec galettes de blé grasses et purées de légumes ou lentilles bien pimentés.

Pour conclure, ici c’est aussi le paradis du végétarien. Je n’ai pas tenté le végétalisme vu que je profite des produits laitiers … mais je crois bien que depuis Agra, je mange 100% végétarien !

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *