Une journée en jachère

Journée étrange … hier soir j’avais globalement prévu ce que je voulais voir aujourd’hui. Ainsi, ce matin je me met en route d’un bon pas vers le Gange pour voir à quoi il ressemble dans cette ville.

Et comparé à Varanasi, c’est très différent. D’un flot calme et lent, on passe ici à un fleuve puissant et agité. Un peu comme le Rhône, mais encore plus mouvementé. Et ce fleuve a la particularité de charrier les nombreux objets de cérémonie jetés par les pèlerins. En plus des bougies fleuries, ils utilisent ici des sortent d’arches de 40/50 cm de long qui servent à je ne sais trop quoi. J’en ai pris en photo pour qu’on puisse voir de quoi il s’agit. Et il se trouve qu’un certain nombre de ces objets se retrouvent à être emportés au rythme rapide du fleuve.

A ce sujet, c’est d’ailleurs assez drôle de voir des « pêcheurs d’arches ». Ils ont des grappins fixés au bout d’une corde qu’ils jettent dans le fleuve pour attraper ce qu’ils peuvent. Très étrange. Aussi, Rishikesh est située à 20 km en amont, et je pense qu’un certain nombre de ces objets viennent aussi de là.

Toujours est-il que me promenant sur ces berges, j’ai commencé d’abord par un endroit très calme avec très peu de monde, ce qui m’a ravis. Puis plus j’avançais, plus j’arrivais dans des quartiers animés. Et j’ai été surpris de voir de si bon matin autant de monde rassemblé en ces lieux !

Et qui du plein de monde, dis aussi « prédateurs » à touristes. J’ai d’abord eu une personne avec qui j’ai parlé, qui a essayé de me dire des choses utiles (en réalité pas vraiment) et qui a commencé à me suivre pour m’emmener de ci de là … je lui ai donné l’équivalent d’un euro pour qu’il me laisse tranquille, mais déjà il avait commencé à entamer ma bonne humeur et mon ouverture envers la population.

Ensuite, dans la zone plus touristique en traversant un pont deux individus en uniforme m’ont demandés de faire une offrande sonnante et trébuchante pour le Gange. Très étrange … j’ai gardé le reçu qu’ils m’ont donnés et ça m’a l’air effectivement officiel, mais … bizarre, vraiment … quoi qu’il en soit, je n’avais pas l’intention de leur donner grand-chose et quand j’ai tendu seulement 20 roupies je les aient vus s’énerver, et moi de leur dire « Vous m’avez dit que je donne ce que je veux ? Eh bien je donne 20 roupies ! ». Et là mon niveau d’énervement est monté d’un second cran.

Finalement, sur ce même pont, un individu habillé en saddhu et le visage maquillé tout en orange s’est jeté sur moi pour me mettre sur le front de son colorant orange. Sur l’instant j’ai laissé faire mais 1 seconde après j’ai vu mon niveau d’agacement monter d’un 3ème cran et je suis parti d’un pas vif sans demander mon reste, nettoyant ce bidule sur mon front comme je pouvais.

A ce moment, je me dirigeais vers la statue de Shiva que je voyais au loin qui a l’air juste grandiose. Mais quand j’ai vu que pour l’atteindre il fallait faire des détours impossibles, ça a été la goutte qui a fait déborder le vase et j’ai subitement eu le besoin de me retrouver seul et de goûter de cette solitude … Bon, je pense que de toute façon j’en avais besoin, mais voilà comment les choses se sont passées.

Du coup je suis depuis à peine 11h ce matin à somnoler, rêvasser, lire, … je suis quand même sorti dîner notons, et je me prépare à me regarder un film qui traine sur mon ordi depuis un bon bout de temps. Moment relaxation/détente …

Mais je me rend compte aussi que j’approche de l’étape finale de mon voyage, Rishikesh, et que cela n’est pas étranger à ce moment d’isolement. J’ai des attentes par rapport à ce lieu, peut-être trop d’attentes, et j’ai peur d’être déçu … J’espère y trouver un endroit pour revenir y faire une retraite de 2 ou 3 mois. Vais-je trouver un tel lieu qui saura me convaincre ? Pour cela il va falloir que j’y aille, ce que je prévois de faire demain cette fois, tant pis pour ce que je n’ai pas vu à Haridwar. De toute façon, il y a à peine une heure de route entre les deux villes, donc je pourrais toujours venir y faire un saut si le cœur m’en dit !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *