Varanasi -> Haridwar

Hier matin, j’arrive donc à la gare à 7h30 pour prendre mon train prévu à 8h30. Et là, surprise … le train est annulé ! Bon, d’un autre côté ce même train quotidien avait déjà été annulé les 5 jours précédents, donc je prenais aussi un risque … mais quand même !

Du coup, je suis allé direct au bureau de réservation des trains réservé aux touristes. Heureusement il ouvrait à 8h et j’ai pu assez rapidement faire le point sur la situation. Ils m’ont proposés un autre trajet, en partance le soir même à 19h30, avec une escale à Alahabad. Ne souhaitant pas nécessairement rester plus que de raison j’ai accepté, même si ça m’a coûté un peu plus cher que le train prévu initialement.

Mais il me restait quand même presque une journée entière à attendre. Je suis donc retourné en centre-ville en pensant prendre une chambre pas chère du tout pour me poser en attendant. Le français que j’avais croisé deux jours auparavant m’a proposé de poser ses affaires dans sa chambre et nous avons finalement passé la journée à bavarder. Mais, hum, plus je passais de temps avoir lui, plus je le trouvais allumé ce bonhomme …

Il faut quand même noter pour l’anecdote que dans la matinée avant d’aller poser mes affaires j’ai croisé une connaissance qui habite Lyon, que je savais devoir venir à Varanasi, mais pas si tôt. Malheureusement il était trop occupé ce jour pour qu’on puisse boire un thé ensemble et moi je prenais mon train le soir … Mais c’est toujours étonnant de rencontrer une connaissance comme ça au bout du monde !!!

Aussi, autre anecdote. Le français qui m’accompagnait passait son temps à faire des caresses et gratouilles aux animaux que nous rencontrions, alors que moi je gardais généralement mes distances. A un moment j’ai tenté de l’imiter sur une grosse vache / un buffle … hum, quelle idée m’a pris, il m’a clairement signifié qu’il n’avait pas envie, me soulevant de sa tête et manquant de m’encorner. Le reste de la journée j’ai pris soin de mettre 10 mètres entre moi et ces animaux ! Ne jamais essayer de faire comme les autres, voilà une leçon de vie qui ne cesse de m’être répétée !

Et donc, le soir venu je suis tranquillement allé prendre mon premier train dans une gare secondaire de Varanasi. Pour ce petit trajet de 2 heures, j’ai pris la classe Sleeper, pas chère et me permettant aussi de voir ce qu’il en est vraiment. Ce sont des « compartiments » (sans portes) avec deux bancs de 3 personnes face à face, plus une couchette au-dessus de chaque banc, plus deux couchettes superposées dans le couloir principal (et donc perpendiculairement aux bancs). Les places assises sont la grosse différence avec la classe 2AC, et aussi le fait que les couchettes sont sans rideaux. Pour passer une nuit, je me sentirais beaucoup moins en sécurité.

Le trajet s’est bien passé, mais une fois arrivé à Allahabad, gros coup de flip encore une fois. Impossible de trouver des panneaux d’affichage qui indique mon train, et de là où j’étais je ne voyais que des accès vers les plateformes 5 à 10, ce qui était très perturbant. Du coup je suis allé demander aux gens qui m’ont gentiment guidés vers le quai 10. De là, il a aussi fallu que je demande car d’autres trains sont encore passé à l’heure prévue sur le quai prévu, et il a fallu patienter pour partir avec une heure de retard …

Le reste, c’est un trajet normal, là encore en couchette sans fenêtre. Grosse nuit, bien dormi, mangé du riz vendu par un vendeur ambulant, squatté une couchette avec fenêtre en fin de trajet, et … arrivé avec 5 heures de retard !

J’ai vu peu de choses de la ville pour l’instant (arrivé à 18h heure locale, juste le temps de s’installer …). C’est aussi une ville de pèlerinage et dès la sortie de la gare les hôtels succèdent aux hôtels. Par contre, ça m’a paru plus calme que les autres villes visitées auparavant. Cette ville ne ferais que 200.000 habitants, la plus petite visitée jusque là. Pendant que je me posais tranquillement dans ma chambre j’ai encore entendu cloches, chants, et même tromp(ett)es, comme cela doit certainement se passer tous les jours ici … une ambiance que j’apprécie.

Pour la première fois je suis allé dîner dans un endroit très occidentalisé, avec air conditionné, serveur en tenue, … première et dernière fois, je préfère l’ambiance plus animée des restos locaux … Demain pas sûr encore de mon programme, mais j’irais de toute façon au bord du Gange et j’aimerai bien visiter l’ashram de feu Ma Ananda Moyi. Je pense aller pour la première fois dans un office du tourisme, car le guide n’est pas très aidant pour le coup …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *