Sarnath et anecdotes

Hier soir j’ai omis de raconter une dernière rencontre juste avant de rentrer à mon hôtel. Un événement singulier que je ne savais comment conter. Il faut replacer le contexte. Sur le chemin vers mon hôtel il y a un boutique bien tenue qui vend des cristaux, huiles essentielles et autres produits du genre. J’y étais entré par curiosité un jour et avait trouvé une huile essentielle dont l’odeur m’intriguait particulièrement et que j’avais envie d’acheter. Mais c’était le jour où j’étais à sec … et je leur ai dit que je reviendrais une fois mes poches remplies.

Ainsi, hier soir en rentrant d’un bon pas chez moi je suis passé devant cette boutique et le vendeur, un jeune homme au regard vif et intelligent, m’a intercepté. Je me suis dit tant mieux, c’était le bon moment pour revenir et enfin acheter ce petit flacon à l’odeur si particulière. A l’issue de la vente, ce jeune, Rohit, me dit « Est-ce que tu voudrais voir mon Guru-ji ? Quand tu es passé l’autre fois il m’a dit qu’il aurait bien aimé te voir si tu revenais (il y a des caméras dans la boutique). C’est un astrologue, mon maître en aromathérapie … c’est juste pour se rencontrer, aucune obligation … ». Sur le moment je suis resté un peu interdit, prenant le temps de rassembler mes ressentis sur la situation …

Puis la journée ayant été bonne, me sentant en sécurité avec ce jeune plein de vie, j’ai accepté. Je suis donc allé dans l’antre du personnage pour y trouver un homme plutôt bien en chair, en marcel et en short, et assez volubile. Le lieu en lui-même avait sa propre ambiance, avec des figures de divinités partout en haut des murs, des aquariums de poissons à bosse (faut que je trouve le nom …), et les 4 écrans de vidéosurveillance du magasin et de la ruelle (ça faisait un peu mafieux quand même …). Il n’était pas méchant, il m’a offert le thé, m’a parlé de son ashram, m’a proposé d’essayer des huiles essentielles qui pourraient m’intéresser vu mon profil … il me proposait aussi ses services en astrologie ou autre … pas méchant, pas trop insistant, mais … pas mon genre ! Mais bon, être invité comme ça sur un coup d’œil par un Guru semi-mafieux (suis méchant avec lui …), ça flatte un peu l’égo (il m’a dit des choses flatteuses, j’avoue …).

Par contre, l’inconvénient de cette rencontre c’est qu’il m’a mis plein d’huiles essentielles sur les mains pour que je les sentent et en fait cette overdose d’odeurs m’a un peu retourné l’estomac pendant la nuit … du coup ce matin j’étais pas en pleine forme 🙁

Et donc, en fin de matinée je me suis mis en route pour Sarnath. C’est à environ une petite heure en tuk-tuk, en comptant les embouteillages (et il y en a). Ce site bouddhiste est le lieu où Bouddha a donné ses premiers enseignements après avoir atteint l’illumination à Bodhgaya. C’est donc un lieu de pèlerinage et il y a beaucoup de monde qui y passe.

Il y a là essentiellement des ruines découvertes par des archéologues au début du 20ème siècle et un petit site aménagé pour les pèlerins, avec une grande statue de bouddha inaugurée en 2011 (30 mètres de haut je crois). Dans les ruines, il faut noter les restes d’une stupa de plus de 30 mètres de diamètre qui malgré le fait qu’elle ait été bien endommagée reste très imposante. Pour le reste, un musée avec deux ou trois très belles pièces, malheureusement interdites aux photos.

Changement d’ambiance donc par rapport au bordel hindouiste, on sent que les choses sont plus posées et plus structurées … Aussi la présence de nombreux pèlerins en habit de moine est aussi propice à une ambiance plus apaisante.

Après cette balade je suis rentré me reposer de mes effets secondaires d’huiles essentielles qui me pesaient encore sur l’estomac et suis allé le soir au concert. En réalité c’était deux prestations d’une heure, la première par une jeune chanteuse de Varanasi et la seconde par un joueur de sitar (jeune lui aussi), le tout dans le plus pur style classique de la musique indienne. Dommage que la salle n’ait pas eu une super acoustique, mais j’ai quand même été emporté plusieurs fois dans des transes méditatives à l’écoute de ces sons, en particulier pour la Sitar …

Voilà, demain nouveau départ. Je vais laisser derrière moi cet hôtel situé rue Kalika et ma chambre nommée « Ma Durga ». Cette dernière semaine a vraiment été placée sous le signe de Durga/Kali … et aucune idée pour la suite car je n’ai encore rien préparé (en dehors du billet de train).

Et au passage en plus des photos d’aujourd’hui des photos de ma balade en bateau d’hier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *