Rencontres

Bon, je suis sorti de ma politique de non-rencontre un peu comme ça sans faire exprès. Pourtant ce matin ça paraissait mal parti, avec une sortie en bateau sur le Gange en compagnie d’un guide hors de prix et finalement assez peu loquace. Etais-ce moi qui n’était pas assez réveillé (réveil 5h15 pour être à 6h00 sur place à l’autre bout des Ghats …) ou bien lui, ou juste le courant qui ne passait pas ? Bon, j’ai quand même appris que la ville connaissait un renouveau depuis 2 ans, plus précisément depuis que le premier ministre avait décidé qu’il fallait investir dans cette ville. Nettoyage des quais, rénovations, … Le guide m’a dit qu’un des Ghats était un gros tas de boue il n’y a pas si longtemps, alors qu’il est complètement dégagé maintenant. Belles perspectives pour cette cité qui a dans l’ensemble une ambiance quand même bien sympathique.

Ensuite j’ai pu trouver un ATM qui fonctionnait dès mon 2ème essai, bien loin de la galère d’hier. Du coup plus d’angoisses d’argent, c’est rassurant …

Puis après un repos prolongé pour récupérer de mon lever très matinal, je suis allé me faire masser sur les quais par un certain Krishna. Je l’avais croisé un soir et il m’avait sû me convaincre juste en me massant un bras, mais je n’avais pas le temps pour un massage complet ce soir-là. Aujourd’hui, curieux de voir comment il travaillait, et pas mécontent à l’idée de me faire masser, j’ai tenté l’expérience. Un bon moment, même si c’était un petit peu trop physique par moment.

Cette première « rencontre » faite, je suis allé dans un café sponsorisé par une américaine, mais vraiment sympathique avec tout ce dont j’avais besoin pour me donner la forme. J’y ai conversé avec un anglais, enfin un écossais, retraité qui revenait à Varanasi 40 ans après sa première visite … intéressante conversation qui m’a en particulier permis de savoir ce que je ferais demain (car je n’en avais aucune idée). Il y a un site bouddhiste historique important pas très loin de Varanasi, environ une heure de route il me semble. Il s’agit de Sarnath, et il semble qu’il y a pas mal de choses à y voir, donc c’est noté pour demain !

Après ce moment, j’ai acheté un livre de grammaire Hindi (même si je le ne parle toujours pas, je reste intrigué par cette langue !). C’est quand même mieux que les méthodes Assimil où les explications sont données de façon totalement décousues … j’ai enfin pu comprendre tout un tas de trucs qui étaient trop implicites dans ce que j’avais vu avant.

Et là rencontre complètement fortuite. Je me met en route pour rentrer à mon hôtel, puis je vois un français essayer de jouer avec un bébé chien. La conversation s’engage et nous avons finalement passé la fin de la journée à bavarder. Demain soir il y a un petit concert de Sitar/Chant en centre-ville, du coup on devrait s’y rejoindre après ma visite de Sarnath. Et ce sera d’ailleurs mon dernier jour à Varanasi avant un nouveau départ … j’espère que la dynamique qui vient de commencer se poursuivra.

Pas de photos pour aujourd’hui, mais probablement demain suite à ma visite de Sarnath !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *