Une journée de sensations nouvelles

Hier soir déjà j’ai pu sortir de mon état second qui m’habitait depuis mon arrivée. Je suis allé diner dans un restaurant qui offrait un concert gratuit en sus du repas … Deux papis, l’un à la tabla (petits tambourins) et l’autre au sarangee (une sorte de violon indien) sont arrivés et ont commencés à me caresser les oreilles. La musique au début était plutôt « normale », sans relief particulier, et j’en étais déçu. Mais à la fin, le proverbe « il faut de bonnes fondations pour monter haut » m’est revenu. Tout le début un peu monotone n’était qu’une préparation pour une fin enivrante. J’ai été transporté dans d’autres lieux et d’autres temps et à un moment en ouvrant les yeux je me suis rappelé que je n’étais que dans ce petit restaurant … avec les bruits de klaxon de la ruelle adjacente … Bravo aux deux papis qui semblaient prendre un grand plaisir à jouer et affichaient une belle complicité.

Ainsi ce matin, plein d’entrain j’ai décidé d’aller acheter mon billet pour Haridwar (départ le 16). Le tuk-tuk qui m’a emmené était piloté par un jeune pas très zen et j’ai pu avoir mes premiers accrochages avec d’autres véhicules depuis mon arrivée. D’abord il a percuté par derrière un vélo, sans dommages heureusement, mais dont le conducteur est descendu et a commencé à frapper mon conducteur – mais sans volonté de faire vraiment mal, juste pour lui signifier son profond mécontentement … Du coup en redémarrant, mon conducteur n’a pas regardé à sa droite et a failli écraser un conducteur de vélo sur la rambarde, mais ouf pas de mal tout s’est bien terminé. Quoi qu’il en soit suite à ces deux incidents j’ai trouvé le chauffeur beaucoup plus concentré qu’au début et la suite s’est bien passée …

En ce qui concerne l’achat de mon billet, cela a pris plus d’une heure et surtout j’ai été obligé de le payer en liquide. Et c’est là qu’une autre expérience pleine de surprise a commencée. En effet, suite à cet achat j’étais presque à sec en liquide et il fallait absolument que je retire de l’argent à un distributeur. Et des distributeurs, il n’en manque pas, comme de par chez nous ! La grosse différence, c’est le nombre qui sont soit hors service, soit qui n’ont plus d’argent à donner, soit tout simplement qui ne voulaient rien savoir de ma carte … J’ai erré un bon moment dans les rues de Varanasi, au moins une bonne heure, à tester tous les ATM (nom local des distributeurs) que je rencontrais … et c’est là qu’à un moment une sensation nouvelle m’a traversée et plongé dans une grande réflexion. En effet, en voyant une personne manipuler des billets, j’ai soudainement ressenti de l’envie, comme un drogué qui voit quelqu’un avec son produit préféré alors qu’il est en manque, ou un affamé qui voit de la nourriture, ou un assoiffé de l’eau … Et cela m’a interrogé sur le vécu de ces indiens toujours en recherche d’argent pour passer leur journée, se nourrir eux et leur famille … Que penser d’un touriste qui sort une liasse de billet ? D’un autre côté, il n’y a pas que les touristes qui ont des liasses de billet, certains locaux sont bien pourvus aussi. Mais … tout de même … j’ai toujours fait en sorte dans ma vie d’avoir assez de moyens pour faire ce que je voulais, et je me rend compte que je ne sais pas vraiment ce que c’est de devoir trimer pour s’en sortir …

Mais bon, j’ai tout de même finalement trouvé un ATM qui fonctionnait, avec une belle file d’attente pour pouvoir mettre sa carte et enfin recevoir un peu d’argent … Dans le doute de mes multiples échecs, je n’ai pas demandé non plus énormément, et il faudra que je recommence demain, sinon je ne pourrais pas payer mon hôtel ! Il y a toujours la possibilité de bureau de change professionnels, mais ils prennent une commission juste exorbitante, donc je n’irais vraiment qu’en dernier recours.

Finalement, dernière expérience nouvelle, le transport à vélo. Plutôt que de prendre un tuk-tuk motorisé, je me suis laissé convaincre successivement par deux chauffeurs utilisant des rickshaws (qui sont donc des vélos avec une banquette à l’arrière). C’est clairement moins confortable que le tuk-tuk, mais c’est par contre beaucoup plus agréable pour regarder autour ! La vue est ouverte, dégagée, et on voit le paysage couler autour de nous … contrairement au tuk-tuk où l’on est enfermé sous un toit qui restreint finalement pas mal la vision. Et c’est moins grave si on rentre dans un autre véhicule car c’est moins lourd … et oui, là aussi 2 collisions, c’était la journée !

Dernière anecdote pour la route. Tout à l’heure je suis passé devant le temple de Durgah, qui est un peu comme Kali (ou est-ce Kali qui est comme Durgah ?). Je suis allé lui rendre visite et j’ai eu besoin de me poser un moment pour méditer. Je vois alors un mur contre lequel sont assis pas mal de gens, je m’y pose, me met en lotus et médite pendant quelques minutes … au sortir de ma méditation, je me rend compte qu’en fait tous les gens qui sont assis contre le mur sont des prêtres/sages/initiés, dont un donne une sorte de consultation à une dame et me regarde avec un air … ahuri ? interrogateur ? furieux ? Comprenant mon erreur et m’en amusant, je m’éclipse … peut-être étais-je à ma place ??

2 réponses
    • le magma vaincra dit :

      Oui pour les ATM c’est marrant je n’avait pas eu de soucis à Ujjain (première ville où j’ai fait des retraits en liquide), mais ici c’est visiblement nettement plus compliqué … c’était marrant d’ailleurs, à un moment j’ai parlé à un jeune à un ATM qui ne marchait pas, et 15 minutes plus tard on se croisaient plus loin sur un autre (celui qui a marché d’ailleurs). Le signe qui montre que ça marche : la file d’attente !!

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *