A Varanasi

Diable, le temps passe vite … Résumons rapidement les choses jusqu’à aujourd’hui, et pour commencer mon voyage jusqu’à Varanasi … Près de 30 heures de train … j’avais une couchette simple, en hauteur et sans fenêtre, et étais donc un peu isolé du monde. Du coup je suis passé un mode « hibernation » et j’ai dormis / rêvassé / comaté pendant bien les 3 quarts du voyage … et je n’ai pas vu le temps passer, ni rien vu des paysages traversés. Cela a eu un avantage, j’ai pu commencer à bien cicatriser de mes plaies aux mains suite à la cérémonie avec Kali à Ujjain (un bon gros cm² d’écorchures sur chaque main). Par contre, j’ai peu mangé et peu bu et suis arrivé sur mes réserves. Une chance que le train n’ai eu que deux petites heures de retard !

Mon premier hôtel, plutôt dans la partie sud (Assi Ghat) était bien sympa, mais n’avais qu’une nuit de libre. Il m’a permis d’atterrir en douceur pendant que je reconstituais mon capital énergétique en mangeant abondamment. Le lendemain (aujourd’hui le 12), j’ai trouvé un autre hôtel situé plutôt dans la vieille ville, où je suis pas mal aussi même si l’ambiance est plus spartiate (il faut dire, il s’appelle « L’hôtel du pèlerin » …).

Quoi qu’il en soit, Varanasi est un lieu qui me paraît très calme par rapport à mes précédentes étapes. Sans doute cela est-ce dû à la présence du Gange et aux balades sur les berges qui sont libres de tout véhicule motorisé, et donc du vacarme inévitable qui va avec. Cette ambiance me plonge dans un état contemplatif, méditatif, mais aussi un peu mélancolique. Sans doute un coup de blues de mi-parcours … ? A ce titre je reste toujours en retrait aussi bien des touristes mais maintenant aussi des indiens locaux. Je vis ma vie de mon côté, me laissant imprégner de l’ambiance de ce lieu ancien, très ancien …

Lors de mes promenades sur les berges, je sors rarement mon appareil photo, plus investi dans cet état de contemplation méditative. Mais parfois, une image me surprend et je fais en sorte d’en garder le souvenir. Souvent, c’est aussi l’histoire millénaire qui transpire de ces lieux qui m’arrête.

Aujourd’hui c’était un peu étrange, j’ai vraiment parcouru la ville comme je fais parfois des promenades seul en forêt. Me laissant appeler par des ruelles, des temples, des vues …

Hier soir aussi j’ai aussi participé le soir à une cérémonie quotidienne qui a lieu au bord du Gange, un peu à l’image de ce que j’avais vu à Ujjain. L’une des différences est que le nombre de participants/spectateurs est nettement plus important, et le fait que ces derniers vont donner une bougie au Gange à l’issue de la musique et des « danses ». Le lendemain matin j’ai pu me rendre compte qu’une autre cérémonie du même genre avait lieu … mais seules mes oreilles en ont été spectatrices, prolongeant mon sommeil au travers de ces chants et musiques … Pas de souvenirs picturaux à partager, peut-être ce soir, à une autre cérémonie sur un Ghat proche de mon nouvel hôtel.

Pour l’instant je n’ai rien décidé de la suite, il va falloir que je m’en occupe … ou pas !

4 réponses
  1. Cristl dit :

    Salut Pèlerin !
    Merci pour ce partage de sensations, de pensées, d’ambiances, de photos….dans la digne tradition des écrivains voyageurs.
    T’es-tu reconnu dans le train, dans le reflet du miroir ? Inquiétante étrangeté….
    Poursuis bien ton voyage,
    Bises
    Christelle

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *