Impression générales d’Ujjain

Finalement avant de quitter Ujjain j’avais envie de partager un peu mes impressions générales. Contrairement à New Delhi ou Agra où presque tout était écrit en Hindi et en Anglais, les enseignes ici sont très souvent en Hindi seulement. Du coup, même si je sais le lire, c’est assez déroutant. Il me faut généralement 1 à 2 secondes pour identifier correctement une lettre, donc autant dire que je ne peux rien lire. Du coup je me sens immergé dans un monde bien plus inconnu et abscons que lors de mes précédentes étapes.

De même, difficile ici de trouver une personne qui parle correctement Anglais. Il y en a, mais j’ai choisi un hôtel à budget réduit et mes conversations sont souvent un mélange d’hindi et d’anglais mal compris. En plus, je pense qu’ils ont un accent ici car je comprends encore moins qu’avant et eux aussi ont plus de mal à me comprendre … A certains moments j’ai regretté les villes touristiques où il est plus facile de communiquer !

Pour revenir sur la ville, c’est donc une ville de pèlerinage. Tout le centre-ville est parsemé de temples divers et variés dédiés à des divinités toutes plus inconnues les unes que les autres. Et du coup il y a quantité de petits étalages dans la rue qui vendent des fleurs, du lait, du sucre, des statuettes diverses, et tout le nécessaire pour le pèlerin modèle. C’est un peu Lourdes … en mode Hindou !

Les temples aussi ont des architectures assez variées. Certaines sont rebutantes et ne donnent pas envie d’aller voir, d’autres intriguent par leur beauté mystérieuse.

Le 8 au soir je suis aussi allé sur les berges de la Shipra, sur le Ghat de Ram (un Ghat est une berge aménagée). Ce dernier est connu car tous les soirs s’y déroule une petite cérémonie avec musique et danseurs. Spectacle sympathique, avec un bon rythme entrainant. Mais moment aussi assez court, moins d’une heure a priori. Ci-dessous, quelques vidéos pour l’ambiance … (cliquer pour télécharger).
http://www.magmadev.com/perso/inde2017/RamGhat1.MTS
http://www.magmadev.com/perso/inde2017/RamGhat2.MTS
http://www.magmadev.com/perso/inde2017/RamGhat3.MTS

Demain j’ai en théorie un train à 5h45 pour 28 heures non-stop vers Varanasi. Je commence à me rendre compte que j’ai peut-être un peu abusé là, j’aurais dû prendre l’avion ! En plus il y a un risque que je n’ai pas de place car je suis sur liste d’attente … Bon, comme on dit Alea Jacta Est, je verrais bien comment ça se passe.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *