Visite touristique d’Ujjain

Aujourd’hui (09/02), je demande à être baladé dans Ujjain pour voir les principaux temples (et il y en a). Mon guide ne parle presque pas un mot d’anglais, mais tant pis, il suffit de me déposer au bon endroit et je fais le reste …

Vu ma journée d’hier, j’ai besoin de rester un peu en retrait et je me dis « je suis juste un touriste, je regarde, je prends des photos et basta ».

Mais arrivé du temple de Garkalika, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu. Ils sont sur le point de commencer une petite cérémonie et un prêtre me fait signe de venir. Il me donne une sorte de petit tambourin qu’il faut agiter de haut en bas pour que les lanières frappent la peau. Au début sceptique, j’entre dans le jeu et pendant bien 15/20 minutes le rythmes monte crescendo. Je retrouve l’ambiance de certaines cérémonies que j’ai déjà vécues et je ne lâche rien. C’est éprouvant, pour me soutenir je chanter intensément. Finalement cela se termine et je vois que j’ai les mains en sang … je me suis arraché quelques bouts de peau de-ci de-là … le prêtre en rigole, il me montre ses mains marquées par cet exercice régulier … Je me demande quand même qui est-ce que j’ai honoré de la sorte, il semble qu’il s’agit de Kali … j’aurais pu plus mal tomber 🙂

Quoi qu’il en soit, cet épisode inattendu m’a mis en forme et de bonne humeur. L’un des temples suivant nécessite de s’enfoncer dans des souterrains et il y règne une ambiance très particulière. Le Feu semble être à l’honneur dans ce lieu et plusieurs autels sont couverts de cendre. Il y a plusieurs alcôves dédiées à telle ou telle divinité ou sage … et à un moment je vois avec surprise qu’une grande alcôve est occupée par un sage bien vivant ! J’en suis un peu gêné, préfère ne pas prendre de photo et le laisse à ses œuvres …

Au final, la diversité des temples est importante et j’ai pu prendre plein de photos. Aussi je suis souvent tombé sur des cérémonies en cours, où les fidèles et prêtres chantaient des mantras. Une ambiance très authentique où ma présence n’a semble-t-il pas trop dérangé … Au final, bonne journée remplies d’images, de couleurs et de sons …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *