Pèlerinage

Ce matin (08/02) vers 8h je me décide finalement d’aller au temple du Mahakaleshwar, dédié à Shiva. J’ai appris la veille que le temple ouvrait dès 4h du mat, mais franchement je n’ai pas eu le courage de me lever si tôt ! Du coup quand j’arrive il commence à y avoir un certain nombre de pèlerins. L’organisation est bien pensée pour éviter un afflux trop massif d’un seul coup, avec de longues files d’attente canalisées par des gardes de sécurité. De mon côté, j’ai pris soin d’y aller « à poil », avec seulement mes vêtements et rien dans les poches ormis ma clé d’hôtel et un peu d’argent.

J’ai bien fait car ils n’acceptent pas grand-chose dans le temple à part les offrandes. De mon côté, j’ai juste quelques fleurs achetées avant d’entrer. Je me rend compte que les pèlerins hindous sont mieux équipés : en plus des fleurs, ils ont du sucre et du lait. Aussi, ils sont tous venus pieds nus alors que je suis en chaussures … il faudra que je les laissent à une consigne à mi-chemin.

A l’intérieur, il y a des représentations de tout un tas de divinités dont la plupart me sont totalement étrangères. Je peux quand même lire leur nom en décryptant les inscriptions devanagari, ce qui me permet parfois de mieux comprendre de quoi il s’agit. Ce qui est le plus frappant, c’est que ces représentations sont très brutes, limites effrayantes avec des regards parfois perçants, des visages parfois distordus, des couleurs qui me mettent mal à l’aise …

Le principal lieu pour les pèlerins est le « Jyotirlinga ». C’est une sorte d’excroissance sortie du sol qui représente entre autre le principe masculin qu’incarne Shiva. Celui-ci, comme 12 autres en inde, est particulièrement vénéré. Lorsque vient mon tour au milieu des fidèles je dépose mes fleurs et envoie mes prières. C’est assez agité, mais je me sens mieux que dans la tombe du Soufi à Fatehpur Sikri.

En sortant je me retrouve dans la cour du temple où là encore il y a tout un tas de petits autels dédiés à telle ou telle divinité. Après avoir pas mal tourné, je me décide à sortir. Mais je ne sais pas où l’on récupère les chaussures … je fais un tour complet du temple pieds nus pour finalement trouver la consigne de sortie … ouf, je me voyais déjà en train d’acheter une nouvelle paire … quoique ça aurait pu être amusant 🙂

Aussi, une des personnes officiant au temple m’a apposé sur le front la marque du pèlerin que je garderais presque toute la journée … certains indiens me regardent bizarrement en voyant cela, parfois ils semblent apprécier, parfois … difficile de savoir ce qu’ils pensent. D’ailleurs, j’ai aperçu quelques touristes autour du temple, mais visiblement aucun n’est entré !

En rentrant, je prends un petit déj. et, lessivé, retrouve ma chambre d’hôtel pour y dormir bien 2 heures …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *