Dernier jour à Delhi

Voilà, je quitte enfin cette ville chaotique ! Ce n’est pas l’endroit le plus facile pour commencer je pense, mais je me sens bien mieux armé pour la suite !


Le dernier jour s’est passé très sereinement comparé aux précédents. J’ai pu prendre un peu de recul et me rendre compte que finalement il n’y a pas grand-chose à craindre des conducteurs de rickshaws trop entreprenants ou des personnes qui tentent absolument de s’embarquer avec moi pour un intérêt ou un autre. Tout se joue sur mes peurs, et si je m’en rend compte, pouf tout disparaît, leur capacité à me convaincre et leur envie d’insister si je refuse …

C’est assez subtile, mais quand je vois ma journée d’aujourd’hui par rapport aux précédentes, je vois la confirmation qu’un léger changement intérieur peut changer beaucoup de choses à l’extérieur. De la même façon, j’ai revu mon étudiant d’hier, et là aussi c’était mieux. Pas d’enjeux sociaux bizarres, juste deux personnes de deux cultures différents qui se rencontrent …

Du coup j’ai été visiter le fameux temple du lotus. Un peu déçu par le lieu entouré d’immenses espaces verts qui sont interdits au public 🙁 J’y aurais bien passé un petit moment au soleil. Le temple lui-même a cet avantage d’être un temple et j’ai pu y prendre un bon moment au calme pour me recentrer. C’est quand même mieux qu’une chambre d’hôtel …

Finalement, j’ai pris aussi le temps de visiter le grand bazar (au sens propre comme au figuré) du vieux Delhi. C’est vraiment le chaos à l’état pur … il y a une partie avec des vêtements, des tentures, des bijoux qui est plutôt jolie et presque organisée. Par contre je suis allé dans des ruelles bondées de magasins d’électro-ménager et d’une foule qui n’arrête pas. Il faut savoir que la foule, ce n’est pas que des piétons, ce sont aussi des gens qui portent des colis énormes (parfois sur la tête) ou des véhicules de tailles diverses qui font aussi des livraisons. Tout ça au même endroit dans un bordel indescriptible. D’ailleurs je n’aurais pas dû dire « magasin d’électro-ménager », notre imaginaire y vois alors un beau Darty bien organisé … on en est très, très, très loin. Ce ne sont que des petites boutiques qui vendent des produits entassés dans une organisation douteuse et avec un comptoir qui parfois semble déborder sur la rue … toute personne un peu portée sur l’ordre deviendrait folle à voir ce que j’ai vu ! (heureusement que j’ai une tolérance au désordre assez élevée …).

Une petit aperçu de ce chaos (dans la grande rue où les véhicules et les piétons restent encore séparés) : Ici

Bon, demain j’ai un taxi à 6h30 pour prendre le train à 8h10, arrivée à Agra à 9h50. Changement d’échelle en passant de 10 millions d’habitants à 1 petit million (hmm, quand même ça reste une grosse agglomération). J’ai hâte de le voir, ce Taj Mahal !

5 réponses
  1. Clairette dit :

    Bonjour, Véronique m’a donné le lien de ton blog.
    Iras-tu voir l’arbre de Bodhgaya , sous lequel Gautama Sidharta, ou le premier bouddha, atteignit l’illumination ? Est-ce sur ton chemin ?

    Répondre
    • le magma vaincra dit :

      Hello, non pour ce voyage ce n’est pas prévu. Mais j’ai rencontré à Delhi un étudiant qui vient de Bodhgaya, peut-être que je ferais en sorte d’y retourner à un moment où il pourras me faire visiter !

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *