Fatehpur Sikri

Lors de mon dernier jour à Agra, je visite la « cité abandonnée » de Fatehpur Sikri. Ce lieu représente en fait 2 sites adjacents. L’ancien palais de l’empereur Moghol Akbar et la grande mosquée qui abrite le mausolée du saint Soufi Shaikh Salim Chishti.

Le palais est plutôt grand et bien conservé, avec une petite ambiance des mille et une nuits. J’ai pu ressentir un peu l’atmosphère de ces palais labyrinthiques, où les intrigues se chuchotent aux détours d’un couloir ou derrière quelque colonnade …

J’ai aussi craqué pour payer un guide officiel qui m’a raconté des anecdotes intéressantes. En particulier, l’empereur avait 3 femmes, une musulmane, une hindoue, et une chrétienne. Il considérait que toutes ces religions n’étaient que les représentations d’une seule et même chose. Du coup, tout le palais est construit avec des symboles de 3 religions entremêlés. J’ai beaucoup apprécié cela car cela correspond aussi à ma façon de voir les choses. Néanmoins, le guide se devant d’abattre un maximum de travail, je le sentais pressé de raconter ses histoires le plus vite possible et passer à la suite. Tant pis pour lui, j’avais besoin de temps pour explorer, prendre des photos, … bah, il a pris son mal en patience et ça s’est bien passé.

Un petit mot sur l’ambiance générale avant de passer au site de la mosquée. Ce lieu touristique est peut-être celui où les locaux sont le plus « agressifs » avec les touristes. J’avais été abondamment prévenu avant, mais sur place, diantre, il faut quand même le vivre. Dès l’arrivée, ils se sont jetés sur moi les uns après les autres, me proposant d’aller dans des ruelles éloignées, de me guider (me perdre), etc… le pire c’est que de nombreux enfants s’en mêlent et ce sont généralement les plus difficiles à éconduire. A un moment j’en ai regardé un droit dans les yeux, prenant ma grosse voix « kripya, jayé », et il m’a laissé tranquille … mais bon, pas simple. Ainsi, au retour ils avaient réussis à me mettre vraiment en colère … et ça devait se voir, plus personne ne m’a adressé la parole !

Revenons donc au site de la mosquée et du saint Soufi. C’est un bel endroit, c’est certain, avec beaucoup de gens qui viennent prier sur la tombe du saint homme. Par contre, une petite partie du site, disons un cinquième, est couverte de tombes de membres de la famille royale. C’est en quelque sorte un cimetière … mais tout le monde s’y balade comme si de rien n’était. Au bout d’une minute à marcher entre les tombes j’ai commencé à me sentir vraiment mal à l’aise et je suis allé voir ailleurs si j’y étais …

De même le tombeau du saint est un lieu assez agité. Les pèlerins se succèdent les uns après les autres, déposant leurs offrandes et leurs prières avant d’être bénis par une sorte de prêtre à la sortie. J’y suis allé aussi, mais j’étais un peu secoué en sortant, l’ambiance était chargée.

J’ai tout de même pu apprécier la beauté du lieu, et le fait étonnant qu’au sommet des immenses entrées du site plusieurs ruches peuplées d’abeilles se soient installées !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *