Le Sacrifice et l’Amour, Automne 2016

Le dimanche 4 septembre au matin, je reçois un SMS de C. : il y a du sang partout dans le couloir. J’appelle immédiatement, inquiet, je demande aussi à voir une photo. Quand je vois la photo … je vois une mare de sang ! On appelle aussitôt les urgences vétérinaires et je me met immédiatement en route pour voir ce qu’il en est. Pour l’instant pas question d’annuler mon voyage …
Lors de l’intervention du vétérinaire, la petite perd de nouveau beaucoup de sang. Le soir je rentre chez moi, mais le comportement de Katana inquiète, on appellent de nouveau les urgences vétérinaires qui nous demandent de l’amener. Je sens alors que la situation commence à m’échapper … dans une tentative désespérée de conjurer les événements qui se profilent, je laisse C. aller seule chez le vétérinaire … le lendemain matin j’apprends que mon Amour a encore perdu beaucoup de sang et s’est plutôt bien occupée du bras d’un des vétérinaires … je vais la récupérer au petit matin, finalement résigné à ce que les trames du destin m’imposent.

Les 4 mois qui suivent sont intenses, difficiles, douloureux … je suis écartelé entre mon désir de faire ce voyage et tout l’Amour que j’ai pour Chat … je décide progressivement d’annuler tout mon voyage, et la dernière semaine avant Noël je n’ai finalement plus du tout envie de partir, seule Chat m’importe, je veux qu’elle vive envers et contre tout. Je passe presque ma semaine entre mon appart et la clinique vétérinaire, nous tentons tout ce qui est encore possible … mais le 24 décembre au matin, il est clair qu’il n’y a plus aucune solution viable, pour la maintenir en vie il faudrait que j’aille au minimum 1 ou 2 fois par semaine chez le véto, avec à chaque fois une anesthésie. Ce n’est plus une vie, ce n’est plus possible … et les vétérinaires commencent à me le faire comprendre. Je n’ai pas envie, mais je n’ai plus vraiment le choix. Effondré, je vais une dernière fois à la clinique vétérinaire. La vétérinaire qui nous accompagnera sur ce dernier voyage est aussi celle qui m’a le plus touché dans sa façon de s’occuper d’elle … ma tristesse peut se manifester librement … Katana se jette dans mes bras avant que l’anesthésie ne l’endorme … puis l’ultime injection … puis la fin …

Le 25 au matin, je prends ma voiture avec le corps de Katana. 3h30 de route avant d’atteindre une forêt magique du sud de la France. Le lieu m’accueille et m’accompagne pendant que je creuse sa dernière demeure. Je m’effondre encore une fois lorsque je la rend à la terre … puis je passe la nuit sur sa tombe, la salue une dernière fois et rentre faire mon deuil.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *