La préparation

Lorsque je décide soudainement d’apprendre le Japonais il y a 2 ans, vient rapidement l’idée qu’il faudra que je mette tout cela à profit dans un voyage … au vu de ma précédente expérience avec l’inde, et une tentative d’apprentissage de l’hindi en 1 an, je sais qu’il me faudra minimum 2 ans pour avoir un niveau minimal et exploitable sur place.

Le printemps 2025 paraît trop tôt, le printemps 2026 trop tard … l’automne 2025 s’impose rapidement, d’autant plus que c’est une bonne période touristique d’un point de vue météo. Peu de pluie, pas de chaleur écrasante non plus, et en plus on peut voir les arbres se teindre des couleurs de l’automne, ça me plaît, c’est décidé !

Début janvier 2025 j’achète mon billet d’avion comme cadeau d’anniversaire, mais j’attendrais néanmoins jusqu’à avril/mai 2025 pour finalement planifier concrètement tout le voyage.

Quand je vais dans un nouveau pays, j’aime bien aller voir les « incontournables », et ensuite me perdre dans des endroits improbables. Tokyo, Kyoto et Himeji s’imposent directement. Nara est proche de Kyoto, j’irais aussi. Le mont Fuji est lié à ma décision d’apprendre le japonais, j’irais aussi même si on ne peut pas monter au sommet en cette période de l’année. Pour un voyage de 3 semaines, avec toutes ces étapes j’ai déjà presque 2 semaines de prises, il me faut décider des derniers jours.

Une collègue des cours de Japonais m’a beaucoup parlé d’Osaka, et va y passer 2 semaines … finalement je me décide d’y passer aussi 2 jours même si ce n’était pas du tout prévu au départ.

Reste la dernière semaine. Comme en Inde, j’aime aller dans des endroits reculés visiter des temples symboliques. Je vois apparaître le nom du Kumano Kodo comme un ancien lieu de pèlerinage, encore assez fréquenté … en me renseignant je vois qu’il y a 3 temples principaux à visiter pour accomplir le pèlerinage, et quand je vois les symboliques associées à ces temples, ça me plait. J’irais là bas accomplir le pèlerinage, et profiter d’un lieu un peu reculé, dans le calme zen d’une belle nature.

Du coup pendant l’été je finalise tout : déterminer les dates exactes, réserver les hôtels, réserver les transports … je regarde aussi ce qu’il y a à voir pour être sûr que les durées prévues sont raisonnables. Tout cela représente un travail mine de rien qui prend un peu de temps, mais finalement j’y arrive et début août tout est prêt … il ne reste plus qu’à attendre la date du départ … et suivre le chemin que j’ai tracé …

Suite : Tokyo 東京

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *