Les villes japonaises
Beau, propre, bien rangé. Mais aussi exhubérant … ces temples traditionnels entourés de buildings immenses, ces plantes bien taillées, mais avec une vraie personnalité … les villes sont aussi toujours prévues pour le piéton. Les véhicules ont leur place, mais on peut presque toujours aller d’un point à un autre à pied. Et à part les grands axes, les petites rues sont très très calmes.
Les passages piétons sont une expérience amusante pour un français. Parfois il y a une petite ruelle délimitée par un feu piéton. Il n’y a pas un véhicule à des miles à la ronde, mais le feu est rouge. Les piétons attendent. Sagement, souvent en retrait par rapport au passage, formant une sorte de file d’attente. Et le feu passe au vert, et chacun reprend son mouvement, à son rythme.
Dans nos villes, il y a pas mal de lieux où l’on peut s’asseoir. Des bancs, des blocs de pierre, des murets … au japon, j’ai souvent été confronté à une difficulté à trouver un lieu pour me poser. Souvent la meilleure option est un café (s’il y en a), mais souvent il n’y a rien … Alors ça existe, des fois des endroits présentent des bancs, parfois un petit parc propose des aires de repos, il y a des exceptions, mais de mon expérience la norme était plutôt que dans la rue on marche et on ne s’assoie pas …
Noter que cela est aussi gênant car on est pas censé manger dans la rue, enfin pas en se déplaçant. Aussi quand une boutique propose de la nourriture à emporter, il faut trouver un endroit pour pouvoir manger la dite nourriture sans perturber l’espace public … Ca se fait, mais en général j’ai préféré me poser à une table dans un café/restau plutôt que de prendre de la street-food ^^
Autre chose surprenant, il n’y a pas de poubelles de rue. Chacun est invité à prendre ses ordures avec lui et les jeter chez lui, ou dans les poubelles qu’on peut parfois trouver dans les commerces et centres commerciaux. Pourtant je n’ai jamais vu des déchets par terre. C’est très très mal vu, et il y a des amendes de toute façon.
Autre chose surprenante, c’est la quantité de gens. Alors certes en heure de pointe dans les grands quartiers, il y a plein de monde. Mais sinon, je me suis souvent demandé où étaient les gens. Avec 120 million d’habitants et une superficie 2 fois inférieure à la France, plus énormément de montagnes qui réduisent d’autant la surface habitable, j’étais surpris … ce n’est pas comme en inde où tout semblait bondé partout en permanence … peut-être une tendance un peu casanière, ou juste que j’étais dans des endroits tranquilles.
Parlons maintenant des distributeurs. Il y a des distributeurs automatiques de boissons PARTOUT. Dans la rue, dans des sites touristiques, dans des centres commerciaux … il y en a vraiment partout. Et pas seulement de l’eau ou des sodas, mais des thés glacés ou des boissons à base de café, café au lait … par contre, des distributeurs de nourriture (barres chocolatées, gateaux, …) je pense que sur tout mon voyage que les comptent sur les doigt d’une main tellement j’en ai vu peu. C’était d’ailleurs assez frustrant, quand à la fin d’une longue marche dans la forêt on vois des distributeurs sortis de nulle part et qu’aucun ne propose à manger …

Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !