Kumanoshi 熊野市

Samedi 1er novembre

Dernier jour à Shingu. J’ai regardé les autres points d’intérêts autour et j’ai vu que la ville de Kumanoshi au nord mérite le détour. Elle est à plus de 30 km … pas super envie d’y aller en vélo. Je prend le train du coup.

Cette étape sera finalement une des plus sympa de tout le voyage. Je commence par marcher sur la « plage » de cailloux. Personne ne se baigne ici, c’est considéré dangereux … Il y a une digue en béton immense qui protège le village de potentiels tsunamis. Je découvre aussi que la petite rivière qui passe dans le village a été canalisée pour passer dans un tunnel de béton passant par cette digue avant de se jeter dans la mer … cela me fascine et j’en prend des photos.

Ensuite j’avais vu qu’il y avait une petite rando d’1h30 pour aller au village d’Odomari plus au nord en prenant le col de Matsumoto. Cela fait partie des anciens chemins de randonnée. C’est une belle balade sous le soleil … j’apprends que 2 semaines auparavant on y a un vu un ours … il est conseillé de se promener soit à plusieurs, soit avec une clochette pour faire du bruit. Téméraire, je suis seul dans le silence le plus complet. Mais je croise des groupes et je pense que leur seule présence suffit par rapport au risque.

J’obtiens ainsi de très belles photos des paysages alentours, et découvre un crabe en train de grimper ce chemin. Très curieux comment est-il arrivé ici ??

Arrivé en bas, je peux me diriger vers les côtes d’onigajo, une autre curiosité. Il y a pas mal de monde … toute la côte est taillée par la mer et offre de belles vues. C’est une balade encore d’une heure pour faire le tour en sens inverse, sur la côte. Noter que le chemin peut être interdit en fonction de la météo, la mer peut certainement être traitre à cet endroit …

Du coup je constate qu’entre Kumanoshi et Odomari il y a 5 chemins possibles : le tunnel ferroviaire, le tunnel routier, le col de Matsumoto, le chemin d’onigajo et finalement un tunnel dédié aux piétons et vélos ! Je vais le voir et fait un rapide aller/retour … l’acoustique et très bonne et je prend un petit enregistrement de l’écho 🙂

Pfiou, quelle journée, magnifiques vues sous le soleil, je rentre le sourire aux lèvres 🙂

Suite : Osaka 大阪

PHOTOS : Cliquez pour la haute résolution / des commentaires !

2 réponses
  1. David dit :

    Ah, le béton… l’autre passion du Japon.
    Lors de mon séjour au début des années 2000, j’avais été marqué — et un peu choqué — par cet usage immodéré du béton.
    En bon Français, et sans être particulièrement écolo, je trouvais cela dégradant pour la nature.
    Je trouvais les tripods/tétrapodes vraiment moches : ce sont en fait des brise-vagues censés réduire la force de l’océan, tout comme les grands murs en béton.

    Puis il y a eu le tsunami de 2011, presque 20 000 morts, et j’ai relativisé — et je relativise toujours.
    D’un côté, je pense effectivement que pour des “petits/moyens” tsunamis, cela a du sens, de même pour limiter l’érosion des côtes.
    Mais, encore une fois, 2011 a montré qu’à un moment, tout cela reste vain.

    J’ai en souvenir un village de la région de Fukushima, touché par le grand tsunami : tout avait été emporté, et l’eau s’était arrêtée juste aux limites de l’ancien village, qui lui se trouvait en hauteur.

    allez , un petit Mickey3D:

    Approche-toi petit, écoute-moi gamin,
    Je vais te raconter l’histoire de l’être humain

    Au début y avait rien au début c’était bien
    La nature avançait y avait pas de chemin

    Puis l’homme a débarqué avec ses gros souliers
    Des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter

    Des routes à sens unique il s’est mis à tracer
    Les flèches dans la plaine se sont multipliées

    Et tous les éléments se sont vus maîtrisés
    En deux temps trois mouvements l’histoire était pliée

    C’est pas demain la veille qu’on fera marche arrière
    On a même commencé à polluer le désert

    Il faut que tu respires, et ça c’est rien de le dire
    Tu vas pas mourir de rire, et c’est pas rien de le dire

    Répondre
    • Le magma vaincra dit :

      D’un autre côté, même s’ils bétonnent, je trouve qu’ils font ça d’une façon qui ne dénature pas trop le paysage … il y a toujours je trouve un soucis d’esthétisme, même dans le béton (mais peut-être que je suis biaisé et que l’amour pour ce pays me rend aveugle :D)

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *