Hongu 本宮
On arrive à l’étape spéciale de mon voyage 6 jours dans la zone de pèlerinage du Kumano kodo … pas de grande ville, juste des petits villages dans les montagnes ou sur la côte … j’ai donc vu qu’il y a 3 grands temples et que le but du pèlerinage est de passer par ces 3 grands temples, avec dans l’ordre le Hongu taisha à Hongu, le Hayatama Taisha à Shingu et le Nachi Taki Taisha à Nachi.
Dans les temps anciens tout cela se faisait à pied … je voulais au moins faire 2 jours de rando complète entre hongu et nachi, mais lors de l’organisation je n’ai pas trouvé d’hébergement … je décide donc de passer 2 nuits à hongu et 4 à shingu et j’aviserai sur place.
Première étape, rejoindre Hongu.
Lundi 27 octobre 2025
Je commence par prendre un train qui m’emmène de Nara à la gare de Tennoji (dans Osaka), où je change pour un autre train qui se dirige vers Tanabe dans le sud. Le trajet complet prend un peu moins de 3h. Sur le trajet vers tanabe une chinoise assise à côté de moi se met à lire … Harry Potter en français ! Je lui parle un peu en français, elle a l’air contente de pouvoir échanger dans cette langue … mais je dois descendre.
Arrivé à Tanabe j’ai un peu plus d’1h avant mon bus pour Hongu. Du coup je fait un marathon pour rejoindre la plage et prendre quelques photos avant de revenir. Je prend des vues vraiment sympas et je suis super content de ce marathon, certaines photos sont parmi mes préférées du voyage !
Le trajet en bus est sans histoire et j’arrive à mon hôtel à 1h de marche de Hongu, au coeur des montagnes, un peu avant la tombée de la nuit.
L’hôtel est situé près d’une rivière qui a la particularité d’être connectée à une source chaude. Il suffit d’aller sur le rivage avec une pelle et de creuser un trou pour se retrouver dans un bain chaud personnalisé ! Je vois plein de gens faire ça … mais je préfère après mon repas aller dans le bain à ciel ouvert de l’autre côté de la rivière, il n’y a pas besoin de creuser et c’est super cool de faire ça la nuit quand l’air se rafraichi …
Mardi 28 octobre
Je voulais vraiment faire une marche digne des pèlerins dans ce secteur, et en creusant je me suis rendu compte qu’il y avait une boucle de 7h à 8h de marche à partir du temple principal de Hongu. Du coup ni une ni deux, je pars pour ça sans me poser de question.
Je commence par aller honorer le temple, première étape du pèlerinage, puis je fait ma marche. Au début c’est un peu rude, ça monte dru, mais la suite est beaucoup plus soft. Je termine du coup en 6h30 cette balade, et j’ai le temps d’aller visiter un peu plus Hongu, sur l’ancien site du temple avant sa destruction par inondation en 1889. Il y a là le plus grand tori du japon (cf. photos) et je suis content de voir ça !
Je peux rentrer le coeur léger profiter de l’onsen en plein air prêt de l’hôtel après cette bonne journée d’efforts …
PHOTOS : Cliquez pour la haute résolution / des commentaires !
































Les photos du sentier dans la forêt me rappel le manga de Monoke , il ne maque plus que les petits sylvains avec la tête qui tourne.