Les temples

La structure des temples au japon m’a beaucoup fait penser à l’inde. Plein de petits sanctuaires, de ci de là, parfois même des petits autels dans la rue (enfin dans les petites villes ou les campagnes, pas trop dans les grandes villes), et plein de petits ou grands temples un peu partout.

Par contre, comparé à l’inde, ces temples sont présentés très différemment. En Inde il y a toujours une représentation de la divinité, une icone, un symbole, quelque chose qui montre un peu à qui on s’adresse. Au japon, ça dépend. Soit il y a des statues bouddhistes représentant un sain, un bouddha, soit il y a des statues d’animaux (enfin le renard, essentiellement), soit c’est très simple et très spartiate avec pas grand chose à voir. Mais en définitive la structure principale est toujours la même : une boite à fentes pour y glisser des pièces, une cloche/clochette attachée à une corde qu’on peut faire sonner, et au centre … grosso-modo rien. Un grand vide qui représente l’esprit/la divinité. Et la façon de s’adresser à eux est très simple et très codifiée. Déjà à l’entrée des sanctuaires il y a souvent une fontaine pour se purifier (les 2 mains et la bouche). Puis devant l’esprit/la divinité, on lance une pièce, on sonne la cloche, on s’incline 2 fois, on tape des mains 2 fois, on prie, on s’incline une dernière fois et c’est fini.

Et à part sur certains lieux très bouddhistes et peu shintoïstes, c’est partout pareil.

Et c’est sur ces lieux, devant ces sanctuaires quasiment vides que j’ai parfois vu cette scène très touchante. Un couple se présente. Ils s’inclinent un même temps, ils tapent des mains en même temps, ils prient en même temps, ils repartent en même temps. A l’unisson, comme un seul cœur, unis dans un même but …

Un autre point qu’on a pu voir dans les photos, ce sont les araignées. Souvent, dans les temples, on peut trouver vers l’entrée ou dans des endroits éloignés des passages piétons, de grandes toiles d’araignées habitée par un beau spécimen qui domine. Je ne sais pas exactement quel est le statut de l’araignée chez les shinto, mais on les laissent prendre leur place. C’est parfois très surprenant, dans ces lieux très structurés et rangés, de trouver là cette immense toile fièrement habitée.

Suite : La langue 日本語

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *