Les japonais

Haaaa les japonaises … heu les japonais 😀

Dans les métiers d’accueil, réception d’hôtel, restaurants, magasins, j’ai eu plus souvent à faire à des japonaises qu’à des japonais (un peu plus des deux tiers je dirais). Toujours souriantes, serviables, à l’écoute … on a l’impression d’être apprécié, on se soucie de nous mais le tout avec un soucis d’efficacité, le but reste de servir le client. C’était aussi généralement le cas avec les hommes, mais avec parfois deux ou trois expériences bizarres, où j’ai ressenti une sorte de défiance étrange …

Mais donc généralement, très gentils, aidants, jamais dans la posture « ha des estrangers que je vais pouvoir plumer ! » que j’ai souvent rencontrée en Inde par exemple. Parfois j’ai eu des ressentis « ha encore un gaijin (mot un peu péjoratif pour désigner un étranger) qui comprend rien », mais beaucoup moins souvent que ce à quoi je m’attendais … pourtant j’ai souvent été un peu bébête pour être sûr de ne pas me tromper, mais c’était généralement pris avec le soucis d’aider. Je n’ai jamais rencontré de cas où, comme on a parfois chez nous, le client semble être un ennemi qu’il faut soumettre …

J’ai dit que j’ai eu parfois des conversations, avec des japonais un peu curieux de savoir depuis quand j’étais là, ce que j’avais/allais visiter, de pourquoi j’apprenais le japonais … le fait que je parle japonais avait tendance à attiser la curiosité, mais toujours de façon mesurée et avec une distance respectueuse.

Dans mes ressentis sur l’inde, j’avais dit comment je ressentais ce peuple comme « zen » intérieurement malgré le chaos apparent de la vie là bas. Je dirais que j’ai ressenti aussi une forme de « zénitude » un peu similaire, mais sans le contraste du chaos. Les gens semblent en alignement avec l’ambiance générale des villes. Posés, calme, dans le respect total de la vie communautaire, dans le respect des uns et des autres. Alors oui il y a un côté « trop calme », où personne ne parle dans les bus et métros … l’espace public est là pour être calme.

J’ai déjà parlé des feux piétons où tout le monde attends sagement que le feu passe au vert. Les trains et métros aussi, où naturellement on se met en file indienne pour pouvoir monter. Et dès qu’il y a une attente, on se met les uns derrière les autres, on ne cherche pas à resquiller, c’est comme ça que ça marche.

Anecdote amusante. Lors de mon second jour à Tokyo, je vois dans la rue deux jeunes éméchés en train de se « battre ». En fait, il étaient face à face, l’air énervés, à se balancer des insultes avec une grosse voix, et à se pousser à chaque fois … alternativement, l’un disait un truc, poussait l’autre, puis l’autre répondait à mesure … autour tout le monde autour semblait indifférent à ce qu’il se passait … à ce que j’ai compris ça ne vas jamais plus loin, c’est comme ça que les conflits virils sont généralement résolus … Pour l’européen que je suis ça avait l’air ridicule, cette façon de parler comme dans les manga/animé, cette façon de juste se pousser avec une grosse voix et des gros mots … mais c’est comme ça que ça marche là bas !

Suite : Les trains, bus et métros

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *