La suite
Il est clairement vital et impératif que je grimpe au sommet du mont fuji. Je me dois d’y retourner tôt ou tard … 2027, 2028 ? J’aimerai bien progresser suffisament en japonais pour faire systématiquement des phrases construites et pas des paraphrases et mots isolés … j’aimerai aussi lire plus facilement, mais ça c’est encore une autre paire de manche.
J’ai ramené qq mangas tout en japonais, certains dont j’ai la version française à la maison … pour s’entrainer à lire c’est pas mal … mais il faut que je continue mon imprégnation que je travaille assidûement depuis 2 ans.
Le plus dur, comme ça avait été le cas pour l’anglais, c’est la compréhension orale … je n’ai pas un niveau suffisant pour faire comme l’anglais (quantité massive de séries, films sous-titrés anglais) … à voir si je trouve une stratégie gagnante …
En tout cas j’ai pu me rendre compte comme l’anglais était devenu naturel pour moi. Ces 10 années à ne regarder que des films, séries, vidéos en anglais on entièrement portés leurs fruits.
Au delà du mont fuji, je vais clairement vouloir me perdre dans le pays profond, le kumano kodo était un endroit finalement plutôt touristique, il y avait pas mal d’étrangers mine de rien … mais bon, j’ai le temps d’y penser !

Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !