La nourriture
Première remarque que je n’avais pas su formaliser jusque là. Entre le système « baguettes » et le système « fourchette/couteau », la différence fondamentale est dans la responsabilité de découper les aliments. Dans les système « baguettes », le cuisiner est responsable du découpage, en une multitude de bouchées individuelles. Dans le système « fourchette/couteau », le mangeur va de lui-même devoir faire ce travail. Deux philosophies, deux plaisirs différents. J’adore le système baguette, on peut se concentrer sur le fait de savourer sans perdre de temps à découper les choses …
Ensuite j’ai été frappé par l’omniprésence des saveurs de la mer. Au début c’est bizarre, mais je m’y suis fait au point que ça m’a manqué en rentrant en France (et du coup j’ai acheté des algues à saupoudrer dans ma nourriture …).
L’autre chose marquante, c’est la diversité des saveurs et textures. Dans les repas les plus complets que j’ai eu (dans les ryokans en particulier), il y a des mous, des craquants, des flasques, des sucrés, des salés, des piquants des amers, …… je me souviens d’un convive américain qui faisait justement cette remarque et avait cité a peu près toutes les saveurs et textures possibles à ses collègues de repas.
Alors certes cette diversité n’est pas toujours présente selon ce qu’on mange, mais elle est toujours accessibles.
Pour le petit déjeuner, j’ai appris à aimer le « rice curry », avec ses saveurs piquantes qui donnent un coup de boost au réveil ! La soupe miso aussi en complément du thé … les petites salades aux algues, le saumon cuit et très salé, … mais quand je le pouvais j’avais toujours besoin de ma dose de sucré et je prenais des petites brioches ou toasts briochés que je tartinait de margarine et de confiture.
Dans les hotels qui en proposaient, ces buffets matinaux étaient limite source de frustration tellement il y avait de choix, je ne pouvais pas tout goûter … et si au début je prenait aussi toujours quelques œufs/omelette accompagnés de charcuterie à la fin je serais plus sur des saveurs japonaises pures avec mes petites tartines en bonus. Au début j’évitais le riz, mais comme dis ci-dessus en mode « rice-curry » ça passait finalement très bien !
Petite note sur les okonomiyakis, ces sortes d’omelettes japonaises faites à la demande, avec plein de trucs dedans. J’en ai pris deux fois, relativement bon et nourrissant.
Aussi note sur les sushis. J’ai eu à un moment une vraie envie d’en manger et j’ai alterné entre un restaurant à 120€ à kyoto (de loin le plus cher repas que j’ai eu, j’ai pas fait gaffe avant d’y aller mais bon je suis content d’avoir fait l’expérience :D). Très bon certes, mais je pense que le Wasabi à côté de chez moi à Lyon est du même niveau de qualité pour un prix 2 ou 3 fois inférieur. La qualité du poisson était généralement au-dessus de la moyenne dans les 4 endroits différents que j’ai testés. Note particulière sur le thon cru, j’évite d’en prendre en france, il est souvent pas top et j’ai du mal, là il était très tendre et fondant un bouche, un régal !
J’ai aussi tenté une fois un yakitori, avec ses brochettes. C’était tout préparé à la demande, incluant le découpage des viandes, du coup ça prenait un peu de temps, mais c’était très bon !

Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !