Fujisan 富士山
Le mont Fuji s’écrit ainsi 富士山. Le dernier caractère 山 est le caractère de la montagne, qui se dit aussi « yama » en japonais. Hors, les idéogrammes d’origine chinoise ont généralement 2 prononciations en japonais. Une prononciations d’origine, ici « san » et une prononciation purement japonaise, ici « yama ».
C’est pourquoi en occident on dit souvent, à tort « fujiyama », alors que les japonais utilisent le terme « fujisan ». Et non, le « san » ici n’est pas le même que le suffixe honorifique pour parler d’une personne (arekusu-san par exemple), mais il y a un côté poétique à le prendre comme ça aussi je trouve 🙂
Lundi 20 octobre 2025
Ainsi le matin je vais à la gare de Shinjuku et je prend mon bus. Tout est super bien indiqué, il y a plein de touristes qui font ça en fait et je n’ai aucun mal à trouver le bon bus dans cette gare tentaculaire. Vu que le bus part un peu tard, j’ai le temps de visiter un peu autour, d’où les dernières photos de buildings dans la section Tokyo …
Le voyage se passe tellement bien que je dors presque tout le temps et malheureusement ne vois pas les paysages …
J’arrive ainsi à Kawaguchiko (un village au bord du lac de Kawaguchiko au nord du mont Fuji). J’y ai réservé pour cette étape un ryokan (auberge typique japonaise) relativement onéreuse (250€ la nuit …). Je voulais avoir au moins une étape dans un établissement un peu de luxe, pour l’expérience, et pour honorer le mont Fuji qui a contribué à sa manière à me faire venir …
J’arrive en fin de journée, le ryokan est effectivement bien tenu, le repas gargantuesque, et les bains chauds (onsen) forts agréables. Je demande aussi à ce qu’un praticien de Shiatsu vienne s’occuper de moi, et une vieille dame aveugle se présente. Elle n’y va pas de main morte, ses pressions sont puissantes, mais je retrouve bien la technique que j’ai apprise il y a plus de 15 ans, avec pressions sur les trajets des méridiens, étirements, pressions des doigts, coude, genoux, … et le plus important, ça me fait du bien, j’étais un peu tout cassé après le voyage en avion.
Dodo.
Mardi 21 octobre 2025
En cette période de l’année, on ne peut pas monter au sommet (3700m) du mont Fuji mais seulement à la 5ème station (2300m). C’est ce que j’ai prévu de faire depuis le début.
Il se trouve qu’à 10 min en taxi de mon hôtel il y a un point de départ pour marcher jusqu’à la 5ème station en 6h de marche. Il ne faisait pas très beau, mais heureusement pas de vraie pluie qui aurait sans doute fait avorter la balade … Quoi qu’il en promenade très sympa dans la forêt embrumée … Arrivé à la 5ème station je suis déçu de ne pas voir le sommet, je ne vois que des monts intermédiaires.
Mais je l’ai fait ! Je suis en jambes et c’est bon signe pour mes futures promenades dans le kumano kodo.
Le soir j’ai encore un repas gargantuesque que je gère plus intelligemment pour goûter à tout … et je peux dormir tranquille pour mon trajet du lendemain.
PHOTOS : Cliquez pour la haute résolution / des commentaires !




















Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !